Le vide et le plein

marys

Lorsque  je conçois la notion de vide , je ne peux l’éloigner de la notion de plein.
Le vide et le plein se ressemblent et se rassemblent , l’un dans sa fragilité , l’autre dans sa consistance.
Ils ne s’opposent pas ,  ils se complètent. Ils ne rivalisent pas, ils se construisent
L’un face à l’autre, l’un dans l’autre, l’un par rapport à l’autre…
Ils se nourrissent surtout l’un de l’autre et coexistent en fusionnant tels deux êtres différents  pour former un tout et devenir alors unique.


Partant de là, cette notion nous ramène inévitablement à notre dimension humaine.
Nous existons à travers notre plénitude et non dans la vacuité  de nos sentiments.
Pour atteindre cet état absolu nous remplissons le vide de notre esprit  grâce à nos émotions et à nos sensations.
Notre personnalité s’érige à travers les traits pleins ou en pointillés dont nous quadrillons notre destinée.


L’image du verre à moitié vide ou à moitié plein souvent utilisée pour opposer le pessimiste à l’optimiste n’ a pour moi  pas tout à fait la même signification car  le mot vide ne connote pas forcément le néant, ce qui est négatif, mais plutôt l’étendue de tous nos possibles.

Mon vide est rempli de moi donc il n’est pas vide.
Mon infini me contient donc il n’est pas rien .
Je puise l’essence de mon moi dans l’infini qui est tout…
Mon plein résonne d’échos joyeux,  symboles significatifs de la transformation réussie de mon  vide devenu plein…
Le seul vide que je ressens est celui de mon esprit lorsque le silence  s’installe et que tout s’apaise. Ce vide me remplit alors de ses bienfaits…
Chacun peut donc y voir sa propre signification …

Mary's

Signaler ce texte