Le voisin en deux temps.

Alain Le Clerc

«Nous sommes tous des êtres humains ; par conséquent, rien d'humain ne peut être étranger à nous »  -Maya Angelou

Le voisin en deux temps.

 


 

1er temps.

              

               Je commençai une nouvelle vie. Nouvel emploi, un  nouveau quartier, un nouvel appartement. À mon âge, j'avais mis de côté  les fantasmes grandiloquents et les projets incertains. J'étais, par contre, parfaitement fixé sur ce que je ne voulais plus vivre ou subir. Je voulais peupler mon quotidien de tranquillité, de rire et de tendresse.

               Un matin, je sortis pour aller faire ma marche quotidienne quand je le reconnus. Surtout à cause de son regard.  Il avait l'œil gauche grisâtre. Il me sourit. Je reculai dans mon appartement et je verrouillai ma porte. Je tentai de me convaincre que ça ne pouvait pas être lui. Il avait la barbe hirsute, les cheveux noirs frisés. J'avais emménagé dans l'appartement voisin d'un terroriste d'Al-Quaida ! La brute sauvage venait tout juste d'être libérée par les autorités canadiennes. Il avait été, dit-on, détenu à Guantanamo Bay. Bien fait pour lui !  Demain, je vais aller demander des explications au concierge de l'immeuble !

 

2e temps.

 

               Je commençai une nouvelle vie. Mon avocat m'avait trouvé un petit appartement à Edmonton, au Canada. J'avais tout perdu. À mon âge, je n'avais pratiquement jamais connu la liberté. Mon père m'avait forcé à suivre un groupe de terroriste au solde d'Al-Quaida. J'avais quinze ans.  Les Américains ont bombardé le bâtiment dans lequel nous nous étions réfugiés. Je suis le seul survivant. J'ai perdu mon œil gauche dans l'attaque.  Je suis le seul adolescent à avoir subi plus de six ans de torture, incluant violences physiques et psychologiques à Guantanamo Bay. Aujourd'hui, je vais tenter de sortir de mon appartement pour la première fois. J'aime bien le Canada. Les gens y sont tolérants. Je crois que la dame qui vient d'emménager tout à côté pourrait devenir une amie. J'espère refaire ma vie et peupler mon quotidien de tranquillité, de rire et de tendresse.

 

 

 

 

Signaler ce texte