L'ÉCHAFAUD

Philippe Larue

Cinquante années à entendre "Il Faut". Cinquante ans de martelage de la langue française et de Médicos légaux. Médicis, ça ne se voiyasses pas. 

Mon oreille musicale n'en pouvait plus. Aussi, je me décidais de maître le pied à l'étrier, du moins sur la palette et surtout, éviter d'être marteau Alzheimerien qui faucille, les nombreuses bacilles et les jolies filles. 

Après avoir ouvert ma tablette Macbeth (mais pas tant que ca, et l'étang...ça montre ce qui pique Descartes), je tapais "conjugaison du verbe Faire". Avec quatorze styles et de variétés, puisque qu'on est dans un pays soi-disant de variétés, j'espérais trouver une véritable mine d'or. Or point, ni de suture, ni ronds ni Poincaré. Il Faut n'existais dans aucune conjugaison ou discos prescrits par la très haute Académie Française, située à 507m au-dessus de la mer. Éverest, K2 autres qui te protègent à 8880m. 

Mais alors, pourquoi énarques, économistes, médias, spécialistes...consommaient-ils, que dis-je que sais-je, à très hautes doses, Il Faut comme seule substance de leurs vocabulaire à l'apparence palais? Élysée de quoi je parle. Ne connaissaient-ils donc pas la conjugaison du Verbe Faire depuis la maternelle et avec toutes les réformes? Fer à cheval alors qu'on navets des limousines capables de réaliser 100m en 100 000€! 

Bref, l'indicatif qui disait qu'il eût fait un plongeon dans la mercredi devant brebis. Et ce conditionnel, qu'il aurait fait un French Cancan à Cayenne, avec une Porche administrative car il avait peur du train, et de l'entrain, en confondant le moulin rouge de la galette des rois  et les lettres de mon moulin. Il était impératif à présent qu'on pose la faux, qu'il fasse contre terre, afin de voir que CO2 subjonctifs des autres de Lenôtre, que l'épice fisse creuser un immense précipice, une fosse commune à cause de l'échafaud.

N'oublions pas l'héritage de la guillotine. Moi, je préférais les ballerines sans Degas et les ballotines  de chocolat, mais c'était qu'une question de goût de la langue française. 

Signaler ce texte