L'écho de l'âme

staff

Dans "L’écho de l’âme", une femme explore la profondeur de ses souvenirs et de ses silences, confrontant un passé d’amour et de rêves inachevés...

   Le froid s'était installé comme un manteau lourd sur leurs épaules, gelant les sourires, effaçant les éclats de rire d'autrefois. Dans la petite maison au bout du chemin, elle restait là, les yeux perdus dans les flocons qui dansaient derrière la fenêtre. Le crépitement du feu dans l'âtre ne parvenait plus à réchauffer ses mains tremblantes.

Il y avait eu des jours de lumière, des moments où tout semblait possible, où l'amour brûlait plus fort que n'importe quelle saison. Mais l'hiver était venu, et avec lui, le silence. Un silence profond, celui qui ne laisse pas d'écho, qui fait peur, qui fait mal.

Elle se souvenait encore de ces promesses murmurées sous les étoiles, des mains jointes, des regards échangés. Mais maintenant, tout était loin. Elle avait choisi de partir, de fuir avant que le froid ne la brise totalement. C'était un choix nécessaire, un sacrifice pour ne pas perdre ce qu'il restait d'elle. Son cœur était déjà trop lourd de secret.

Dehors, la neige continuait de tomber, inlassable. L'enfant en elle était éteint. Elle aussi avait besoin de tomber, de s'abandonner à cet hiver qu'elle portait en elle depuis trop longtemps. Elle marchait sans se retourner, laissant derrière elle des souvenirs glacés, des rêves brisés, et peut-être, quelque part, un amour qui n'avait pas su survivre au froid.

Elle s'avance, un peu hésitante, presque transparente, mais tout son être semble prêt à exploser. Dans ce monde qui regarde sans voir, elle est ce cri étouffé, cette clameur qui peine à s'élever. On pourrait croire que la vie l'a rendue fragile, cassante comme une feuille d'automne, prête à se briser à la moindre brise. Mais elle, elle est bien plus que ça.

Elle marche sur ce fil tendu entre silence et tempête, cherchant désespérément un écho, un regard qui ne glisse pas, un souffle qui l'accueille. Elle ne veut plus se cacher, se dissimuler derrière des sourires forcés et des silences lourds de sous-entendus. Son cœur bat fort, tambour battant, prêt à hurler ce qu'elle est, sans fard, sans masque, mais personne ne semble l'entendre.

Alors, elle laisse tout tomber, elle se montre enfin, nue de vérité. Elle jette ses mots comme des poignards, sa douleur comme un feu qui brûle, son besoin d'exister, de s'ancrer quelque part. Peut-être qu'elle ne sera jamais comprise, peut-être qu'on la jugera encore pour ses failles, pour ses maladresses, pour cette rage qui brûle en elle.

Elle sait qu'elle ne sera jamais lisse, jamais douce comme on le voudrait. Elle est une marée montante, une vague prête à s'écraser contre la rive pour marquer sa présence. Parce qu'au fond, tout ce qu'elle souhaite, c'est que quelqu'un, quelque part, voie au-delà de son apparence, au-delà de son cri, et reconnaisse ce qu'elle est : une âme qui ne demande qu'à être vue, pour ce qu'elle est vraiment, sans compromis ni faux-semblants.

Le vent froid s'abattait sur les rues désertes de cette petite ville de Normandie. Elle marchait, seule, dans la nuit, le regard vide. Ses pas résonnaient dans le silence glacé, à peine troublé par le bruit lointain des voitures. Les souvenirs s'enroulaient autour d'elle comme des chaînes, pesants, insupportables. Il y avait eu des rires, des rêves, des espoirs, mais tout cela semblait appartenir à une autre vie, un autre monde, avant que la lumière s'éteigne en elle.

Elle avait toujours aimé l'hiver, la neige qui recouvre tout d'un voile immaculé, comme si le monde pouvait être réinitialisé, comme si tout pouvait être effacé. Mais cette année, l'hiver n'était qu'une ombre. Les jours gris s'étiraient à l'infini, et le froid ne faisait que rappeler la solitude, la désillusion. Chaque souffle de vent lui murmurait ce qu'elle ne voulait plus entendre : il n'y avait plus de retour possible, plus de chemin vers la lumière.

Personne ne la comprenait vraiment, pensait-elle. Personne ne savait la douleur qu'elle portait en elle, ce poids qui l'écrasait, la tirant vers le fond. Elle avait tout essayé, mais il n'y avait plus de force en elle pour continuer à prétendre.

Ce soir-là, elle était montée sur le pont tournant, celui qui surplombait le passage à niveau des bateaux. Elle regardait l'eau sombre, impénétrable, se demandant si la chute serait douloureuse, ou si, enfin, elle pourrait trouver la paix, cette paix qui l'avait désertée depuis si longtemps. Les étoiles commençaient à apparaître dans le ciel, indifférentes à ses tourments.

Elle s'accrocha à la rambarde, serrant les poings. Elle pensait à lui, cet amour passé, celui qui lui avait promis des éternités, mais qui, comme tout le reste, avait glissé entre ses doigts. Leur dernière rencontre n'avait pas été froide, mais remplie de non-dits. Il lui avait dit que tout irait bien, mais ses yeux disaient autre chose. Elle n'était plus assez forte pour affronter le monde.

Le vent se mit à souffler plus fort. Elle ferma les yeux, prête à lâcher prise. Mais dans le silence de l'instant, un son familier monta jusqu'à elle. Une mélodie douce, celle qu'il lui fredonnait autrefois, « Follow me » de Muse. Elle l'entendait, telle une prière, un dernier rappel de ce qui avait été, un écho de sa voix douce et grave, comme s'il lui disait encore « follow me, I will always protect you, love » (suis-moi, je te protégerai toujours, amour *). Elle se souvenait des paroles de cette mélodie, comme une promesse chuchotée dans le vent, un rappel constant de ce qu'ils avaient partagé et de ce qu'elle avait perdu. Ce chant résonnait encore en elle, une mélodie d'espoir dans un océan de désespoir. Les larmes coulèrent sur ses joues, se mêlant au froid mordant de la nuit. Elle se demanda si quelque part, dans cet univers glacé, il pensait encore à elle. Peut-être. Peut-être pas. Cela importait peu désormais.

Elle relâcha son emprise sur la rambarde, prête à plonger dans le noir. Mais à la dernière seconde, quelque chose en elle hésita. Une étincelle infime, presque imperceptible, de ce qu'elle avait été autrefois. Un espoir fragile, celui de voir un autre jour, juste un de plus, pour peut-être… trouver une autre réponse. Le vent souffla plus fort, mais elle recula. Pas ce soir, pas encore. Elle sentit la crise d'angoisse l'envahir, elle reprit son souffle comme elle savait le faire à ces moments là.

Elle descendit puis se remit à marcher dans les rues, ses pas résonnant sur les pavés mouillés par la neige fondue. Elle se sentait perdue, comme un étranger dans sa propre peau, prisonnière d'un masque qu'elle n'avait jamais su enlever. Depuis des années, elle vivait en fonction des attentes des autres, oubliant peu à peu qui elle était réellement. À chaque sourire forcé, à chaque décision prise pour plaire à quelqu'un d'autre, Elle s'était éloignée un peu plus de l'essence de son être.

Alors qu'elle observait son reflet dans la vitrine d'un café, elle se demanda : « Et si j'étais moi ? ».

Cette simple pensée la traversa comme une onde de choc, ravivant quelque chose de profond en elle, quelque chose qu'elle croyait éteint. Elle réalisa qu'elle avait toujours été là, cette autre elle, celle qui rêvait, celle qui criait en silence depuis tant d'années, prisonnière des apparences et des gens autour de sa vie.

Elle se souvenait de l'enfant qu'elle avait été, libre et insouciante, avant que la vie ne lui impose des rôles. À quel moment avait-elle cessé d'écouter cette voix intérieure ? Était-il trop tard pour la retrouver ?

Elle finit par rentrer, et pour la première fois depuis longtemps, elle osa écrire. Des mots jaillirent de son esprit comme une rivière libérée de ses barrages. Elle écrivit sur ses peurs, sur ses rêves enfouis, sur cette sensation d'être spectatrice de sa propre vie, de ses amours plus particulièrement d'un. Elle écrivit jusqu'à ce que les premières lueurs de l'aube filtrent par les rideaux. Elle était vraiment douée.

Le lendemain, elle se sentit plus légère. Elle n'était pas encore totalement elle-même, mais elle en était plus proche. Elle comprenait que ce voyage serait long, semé d'embûches, mais elle était prête. Prête à affronter les regards, prête à abandonner cette version d'elle qui n'avait jamais vraiment existé.

Chaque jour, Elle s'efforça de retrouver sa véritable identité, d'écouter son cœur plutôt que les murmures du monde extérieur. Elle apprit à dire « non », à poser des limites, à rêver à nouveau. Elle découvrit des passions qu'elle avait oubliées, redécouvrit des amitiés qu'elle avait négligées. Peu à peu, elle se reconstruisit, comme un phénix renaissant de ses cendres. Elle avait cette force à pouvoir tout surmonter sans s'en rendre compte.

Un matin, en regardant son reflet dans le miroir, elle sourit. Pour la première fois, elle se reconnut pleinement, elle resplendissait de nouveau. Elle était enfin elle-même, malgré le manque de son amant de Saint Jean.

Elle referme le cahier doucement, comme on referme un livre trop longtemps resté ouvert, les pages effleurées par le temps et les souvenirs. Les mots sont là, inscrits à l'encre de ses nuits blanches, des mots qu'elle n'a jamais su lui dire, qu'elle a cachés dans des lignes qui semblaient inachevées. Elle garde tout ça, pas comme un trésor, mais comme un fardeau qui lui colle aux doigts, un écho des promesses muettes qu'ils se sont faites sans un mot.

Il y avait ce goût d'inachevé, une impression de route coupée en plein élan. Elle se souvient des regards, de ces yeux qu'elle connaissait par cœur, mais qu'elle n'a jamais vraiment pu percer. Dans leur silence, tout était dit, mais rien ne pouvait durer. Lui, enfermé dans ses propres mots, dans ses propres absences, elle, essayant de déchiffrer les silences qui se glissaient entre eux. Ils ne vivaient pas côte à côte, mais cette impression étrange de frôler une vérité trop crue, trop ardente.

Aujourd'hui, il ne reste rien d'autre que les pages, comme autant de cicatrices laissées par le temps. Elle sait qu'ils ne se reverront peut-être pas, qu'ils n'ont jamais eu besoin de se dire adieu. Chacun a fait son chemin sans se retourner. Mais elle garde ces lignes, un peu pour elle, un peu pour lui, des mots écrits comme des aveux qu'ils n'oseront jamais échanger.

Les souvenirs affluent, les images de ces instants volés où tout semblait suspendu, où chaque mot aurait pu bouleverser l'équilibre fragile qu'ils avaient construit. Mais aucun n'a jamais franchi la ligne, aucun n'a osé briser ce qu'ils savaient déjà éphémère. Elle sent parfois sa présence dans le murmure du vent, une ombre qui passe et la laisse avec un pincement au cœur, sans regrets, juste une douce amertume.

Elle a voulu l'oublier, effacer ses traces, mais l'encre est là, indélébile. Un jour, elle posera peut-être le cahier dans un tiroir pour ne plus jamais l'ouvrir, mais pas encore, pas tout de suite. C'est sa manière de le garder près d'elle, de faire revivre ce qu'ils n'ont jamais pu se dire, d'écrire, encore et encore, ce qui restera à jamais entre les lignes.

Cependant, ils ne s'étaient jamais réellement quittés, il était jamais loin d'elle. Il en était incapable et s'assurer dans l'ombre qu'elle était heureuse, avec ou sans lui. Au fond ils se ressemblaient pas mal sur ce point et bien d'autres encore.

La vie l'avait forcé à changer pour se protéger, aujourd'hui la résilience lui permettait d'être elle-même, d'apprécier la vie malgré ses coups bas qu'elle savait si bien placer sur sa route.

Elle savait que dans un coin du monde, ils marchent ensemble, toujours un pas en décalage, comme deux astres qui gravitent, ne se rencontrent jamais, mais se suivent dans un équilibre fragile. Ils ne se disent rien, mais chaque regard, chaque geste trahit l'indicible : ils ne peuvent se comprendre qu'eux-mêmes, et pourtant, en silence, l'autre est devenu une part d'eux, comme un miroir qui ne ment jamais.

Elle connaît les tempêtes de ses pensées, ses failles qu'il ne montre à personne, et lui devine ses cicatrices, celles qu'elle cache même aux étoiles. Ils n'ont pas besoin de se toucher pour sentir la force qui les unit, une force qui les dépasse. Ils sont les gardiens des blessures de l'autre, mais aussi des éclats de lumière qui les habitent, ce qu'ils n'arrivent même pas à nommer.

Certains pourraient penser qu'ils se perdent dans ce lien, qu'ils s'y dissolvent, mais au contraire, c'est là qu'ils trouvent leur vérité. Ils sont deux, et pourtant, parfois, ils ne sont qu'un souffle, une ombre qui avance dans le crépuscule. Chacun est l'ancre et l'ailé de l'autre, le repère et l'inconnu. Quand tout vacille, quand tout les pousse à s'éloigner, une force inexorable les ramène l'un vers l'autre, comme pour dire : « Je suis là, pour porter ce que tu ne peux pas, pour être ce que tu ne sais pas."

Ils sont les témoins et les protecteurs de l'âme de l'autre, cet équilibre fragile entre le poids du monde et la légèreté du rêve. Ensemble, ils avancent, à mi-chemin entre l'amour et l'infini, sans promesse, sans mots, mais avec cette certitude qu'ils sont chacun l'autre, et que rien ni personne ne pourra jamais effacer cela…


Signaler ce texte