L'école buissonnière

Francesca Calvias

Prologue. (A REMANIER)

 

Le petit village de Saint Martin est en effervescence : on vient de retrouver les cadavres de Bruno Tellier, son épouse Isabelle et son fils Grégoire dans leur maison. Bruno est employé à la centrale nucléaire de la ville voisine. Son épouse est infirmière et leur fils de 14 ans effectuait de brillantes études secondaires dans un collège réputé de la ville voisine.

Il s’agissait d’un couple tranquille, sans histoire. Ils avaient acheté leur maison pour une bouchée de pain il y a quelques années. Bruno et le frère de sa femme avaient pris plaisir à la retaper et à l’agrandir au fil du temps.

La famille n’avait aucun problème de couple ou financiers. Ils s’entendaient bien avec tout le monde et étaient appréciés et respectés dans le village.

Les habitants de Saint Martin sont sidérés et ne comprennent pas.

Ils ont peur : peut être s’agit-il d’un meurtre crapuleux puisque rien n’a été volé. Peut être aussi s’agit-il d’un tueur en série et risque t’il de faire d’autres victimes.

La psychose s’installe dans le village.

Les gens n’osent plus sortir le soir. On se méfie de son voisin. On n’ose plus laisser les enfants jouer à la rue ou dans les champs.

La police ne trouve pas grand-chose comme indice. Ce meurtre odieux est inexpliqué, du moins en apparence.

Les victimes ont étés tuées à coup de fusil à pompe dans leur sommeil. On a retrouvé l’arme du crime, c’est le fusil du grand-père d'Augustin Guillon, un jeune garçon du voisinage, ami de Grégoire Tellier. Mais, fait étrange, le grand-père d'Augustin habite dans le village voisin, distant d’environ 10 kilomètres du lieu du crime.

Rapidement les soupçons se portent sur le père d’Augustin, Frank Guillon, un maçon qui vit de manière plutôt marginale avec sa famille. Frank est arrêté et emprisonné, mais il ne cesse de clamer son innocence.

L’instruction et le procès sont rapidement expédiés : l’homme est coupable, cela ne fait aucun doute. D’autant plus que, récemment il soit prouvé qu’il ait appris que son fils aîné Augustin n’était en réalité pas son fils, mais celui de Bruno Tellier.

Cela avait été un coup pour Frank qui avait à l’époque du épouser Lise, 15 ans, qui se prétendait enceinte de lui. Frank, amoureux n’avait pas douté de sa paternité, jusqu’au moment où certaines langues s’étaient déliées dans le village en voyant grandir le gamin : seul blond aux yeux bleus dans une famille de cheveux noirs aux yeux bruns… Les voisins, les gens du village et même des villages voisins n’avaient pas ménagé le pauvre Frank en affirmant avoir vu, à l’époque, sa douce et tendre main dans la main avec Bruno…

Frank n’avait pas réagi outre mesure. Il ne s’était pas mis en colère, n’avait rien changé à ses habitudes, jusqu’au jour où l’on avait trouvé les trois corps dans la maison de Bruno…

Frank fut condamné à la prison à perpétuité pour ce meurtre particulièrement odieux.

Lise, sa femme dut vendre la maison pour assumer les frais de défense de son mari. Ses quatre fils furent rapidement placés. 

Signaler ce texte