Plaisanterie érotique... Leçon de jardinage.

florentin

Ecrit le 24/12/2010

Cette leçon s'adresse au jardinier amateur, j'aurais pu commencer par un descriptif des différentes catégories de jardiniers. Vous en avez de toutes sortes, du professionnel en passant par l'amateur. Une des catégories les plus connues est de l'amateur de jeunes plantes au summum de leur épanouissement, nous avons aussi le jardinier spécialisé dans les vieilles potées ou celui qui préfère les plantes sauvages jamais cultivées…

Cet article s'adresse plus aux amateurs débutants ou éclairés qui vont jardinier toujours dans la même potée (éventuellement les mêmes potées souvent d'ailleurs 2, mais jamais au même endroit).

D'abord, il vous faut choisir une très jolie potée.
Vous avez le choix, il y en a pour tous les goûts : couleurs et formes différentes, l'essentiel elle doit être vraiment à votre goût.
Neuve ou d'occasion peu importe, il faut absolument qu'elle vous plaise, c'est essentiel.
Vous verrez quand vous l'aurez trouvé vous aurez toujours l'impression que c'est elle qui vous a choisi.
Un détail, elle doit être parfaitement adaptée à votre plantoir.
Là ce n'est pas forcement évident, il n'y a pas de règle absolue.
Vous pouvez faire un essai chez vous et la rendre.
Renseignez-vous bien car pour certain article, il n'y a ni reprise ni remboursement dommage pour vous.
Quelques fois un peu d'habitude et de patience sont nécessaires pour que tous les accessoires fonctionnent bien ensemble.
(
La première fois n'hésitez pas à bloquer une bonne journée pour vous entraîner, entre coupée de poses déjeuner et de vidéos explicatives. Vous verrez cela aide énormément, vous arriverez à au moins comprendre les premières particularités de votre potée).

Les graines : très importantes les graines.
Elles doivent être certifiées, garantie sans virus.
La potée aussi d'ailleurs, si elle est neuve pas de problème.
D'occasion, il est préférable de s'en assurer, un certificat de garantie est nécessaire pour avoir de joli(s) petit(s) plant(s) sain(s).

Comment cultiver : Il existe plusieurs possibilités, la culture biologique ou moderne.
La biologique consiste à garder l'herbe pour protéger le sol.
L'inconvénient on ne voit pas toujours ce que l'on fait surtout avec une terre fertile.
La moderne tout raser mettre le sol a nu.
Moi préconise une agriculture raisonnée.
Enlever la végétation a l'endroit ou vous allez semer.
Taillez et entretenez les autres parties de l'herbage.
Cela protège, évite l'érosion, c'est décoratif et utile.
Les abeilles peuvent venir butiner, les bourdons solitaires aussi.
La taille peut être passionnante comme complément d'activité, voire dans certains cas lucratifs.

Maintenant la préparation du terrain : Il ne faut pas avoir peur de se salir les mains.
L'exercice demande de la dextérité.
Il faut malaxer, retourner l'endroit.
Très important une terre bien travaillée fait remonter l'humidité.
Pour la germination ceci est capitale.
Avec un ou deux doigts vérifiez que le terrain est fin prêt.
Souplesse et humidité sont très importantes, ne l'oubliez jamais.

Maintenant vous pouvez semer : commencez à enfoncer votre plantoir.
Il faut toujours le faire pénétrer délicatement.
Surtout dans une potée neuve, très rare de nos jours, faite attention à ce genre de trésor.
Il peut survenir quelques petits soucis rien de grave dans un premier temps, des problèmes de germination.
Une potée perd de sa fertilité au cours du temps, donc n'hésitez pas à recommencer plusieurs fois.
Si le problème persiste, il existe une première technique traditionnelle qui marche relativement bien si les graines sont bonnes et le terrain fertile, suivre les cycles lunaires.
Une deuxième technique : Il faut remplir le plantoir au maximum… les graines se tassent toutes seules dans le plantoir.
Pour cela remettez des graines dedans, durant plusieurs jours d'affiler.
Surtout ne vous en servez pas, même seul pour vous entrainer, il doit être bourré à craquer.
Là, je vous conseille de manier le plantoir délicatement la gâchette devient très sensible.
D'ailleurs c'est à peu près la même chose avec un plantoir neuf, la gâchette se déclenche de façon intempestive.
De même si vous utilisez une nouvelle potée la joie d'utiliser un nouveau matériel peut vous faire appuyer un peu rapidement sur la gâchette.
Je pourrais vous dire que s'il s'agit d'une potée d'occasion elle connait.
Dans ces cas malencontreux n'hésitez pas à recommencer rapidement (quand je dis rapidement prévoyez suffisamment de temps pour refaire l'opération plusieurs fois d'affilée).  Lorsque le plantoir est partiellement vide les graines sortent plus difficilement.

Pour la technique pure, je vous conseille le ou les livres d'un grand jardinier.
Je me rappelle plus très bien son mon je crois Kama… machin.
Vous allez trouver, il y a de bonnes explications pour mettre toutes les chances de votre coté.
La position de la potée est très importante vous verrez.

Bon courage…

Signaler ce texte