Légitime ?

Stéphan Mary

http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Armes-et-conflits-armes/Actualites/Enlevement-des-lyceennes-nigerianes-les-autorites-etaient-au-courant-du-raid-11666

Amnesty International France

[12/05/2014]

Des témoignages accablants recueillis par nos soins révèlent que les forces nigérianes de sécurité se sont abstenues d'agir concernant le raid armé suivi de l'enlèvement de plus de 240 jeunes filles.

http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Armes-et-conflits-armes/Actualites/Enlevement-des-lyceennes-nigerianes-les-autorites-etaient-au-courant-du-raid-11666


Article costaud ! La photo de ces deux gosses qui ont le sourire fait mal car on peut supposer légitimement que leurs bouches ne doivent plus être là pour communiquer mais plutôt pour... Et leurs yeux pour pleurer si elles ont des larmes à verser.


Deux cents filles ? jeunes filles ? gamines ? gosses ? Prends le terme qui te convient mais ne te tais pas !  Beaucoup d'enfants disais-je et de femmes enlevées (lire article). Mais p'tain que peut-on faire ??? Comment accepter les arguments des autorités ? Que font les pays pour les retrouver ?

Bref, si ces jeunes sont encore en vie (c'est à dire ne sont pas exclusivement des objets sexuels) ne rien dire, c'est légitimer l'esclavage, légitimer le refus absolu d'accéder à l'écriture et la lecture, légitimer l'ordre absolu de ce-ces mouvements de dictatures, légitimer la réduction d'une enfant à son vagin, légitimer que les gouvernements démocratiques, les religions pacifistes, les athées, les agnostiques et l'ordre moral intégriste restent chacun à leur place.

MAIS 

Légitimer le silence revient à légitimer la haine ! Peut-on envisager un seul instant que la haine et le silence de crimes contre l'humanité riment avec légitimité ?


"Les enlèvements de Chibok sont choquants non seulement en raison de la brutalité employée, mais également parce qu'ils étaient évitables. Le fait que ces jeunes filles aient été arrachées à leur école et continuent à être privées de liberté est un crime abject. Le fait que les autorités nigérianes aient été informées de l'attaque à l'avance et n'aient rien fait pour protéger la population de Chibok est un manquement inexcusable à son devoir. La responsabilité principale de tout gouvernement est de protéger la population, et le bien-être et la sécurité des enfants de toute nation sont d'une importance capitale." 
http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Armes-et-conflits-armes/Actualites/Nigeria-les-autorites-remettent-en-cause-les-informations-Amnesty-International-11675


  • Pourquoi aussi peu de lecteurs sur un sujet grave comme celui-ci ? Sujet qui fait mal en dedans, en dedans et en dehors

    · Il y a presque 10 ans ·
    Default user

    sulki

    • Une réponse très sincère : je n'en sais fichtre rien et je me pose également la question !

      · Il y a presque 10 ans ·
      La main et la chaussure

      Stéphan Mary

  • Ce rapt est abject, je n'ai pas de mots, mais je voudrais tant crier haut et fort leur liberté!! Au nom de qui peut-on faire ça, simplement pour violer des enfants!!! Ce n'est pas possible!!!

    · Il y a presque 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

    • Là oui, le mot légitime a sa place ! Merci Colette. Je suis moi aussi dans la fureur. Je trouve "dégueulasse" le silence que je sens sentencieux. Ne pas se taire, surtout ne pas se taire

      · Il y a presque 10 ans ·
      La main et la chaussure

      Stéphan Mary

Signaler ce texte