Les petits riens
Colette Bonnet Seigue
Les petits rien de la vie
Biographie
Après des études de jardinière- éducatrice dans un Centre Montessori à Paris et trois années passées en maternelle et primaire, j’ai abandonné l’enseignement pour me consacrer entièrement à mes jeunes enfants. L’envie d’écrire a débuté après la naissance de mon second. Celui-ci m’a beaucoup inspiré. Momentanément en rupture avec le monde éducatif, j’ai ressenti avec mes balbutiements dans l’écriture enfantine, un désir très fort de communiquer. Bref la classe me manquait ! J’ai donc créé en collaboration avec l’école de mes enfants, un atelier d’écriture bénévole. Au fil de mes expériences, j’ai sans cesse inventé, repensé, adapté pédagogiquement mon atelier à l’ensemble des classes primaires et secondaires. Je devenais petit à petit professionnelle.
Mon « chouchou » c’est la poésie. Elle fait partie intégrante de mon écriture, de ma vie d’écrivain. Sur le chemin de l’imaginaire, et grâce à mes différents ateliers, elle me permet de transmettre avec passion, le goût de l’écriture et celui de la lecture, aux jeunes ou aux moins jeunes (animations de stages et ateliers adultes) par le biais des bibliothèques, centre de réinsertion, I.U.F.M (formation des professeurs des écoles à Toulouse) hôpitaux (CHU enfants de Bordeaux), écoles (nombreuses expériences en ZEP), collèges et lycées,
L’écriture est un moyen au service de ma propre expression, de ma relation avec autrui, de ma libération, de ma construction.
Les petits rien de la vie
Quand enfant, on a plutôt faim de rêves...
Cueillir un jour neuf Pour le reflet de l'âme solitaire S'habiller de ciel pourpre. Dans l'antre de la vie peureuse. Cueillir...</...
Fable à la manière de La Fontaine
Quand la liberté est à feu et à sang...
Il existe un paradis quelque part...
Minute de silence un jour de 11 novembre d'après une idée d'écriture de Pascal Perrat
Chanson d’actualité sur l’air des « CORONS » de Pierre Bachelet
Un méchant virus imposa sa loi. Il eut la suprématie sur les petits virus sans importance. La guerre fût déclarée.
Ecrire une histoire en chansons
Parodie à la manière de...
Prendre parfois la Clé des champs est un palliatif à la mélancolie
Les fenêtres de la vie ont raison garder dans la candeur de l'âme avide d'insatiables horizons…
A ma fille disparue le 7 octobre dernier...
Dans mon cœur mouillé Fredonne une larme Et le temps désarme Mon âme affutée. Vivre la douleur En chant de tristesse</p...
Ce qui se passe quand on se pose trop de questions...
Sur les rives de mon enfance...
Quand la Maladie d’Alzheimer ravage la mémoire...
"Mourir ! Ô ! Mourir ! La belle affaire ! Mais vieillir ! Ô vieillir !..." Te voilà en embuscade à l'orée de mes jour...
Définition: abri naturel ou creusé...
A la manière de La Fontaine
Tomber les masques pour enfin être soi...
La langue est la meilleure et la pire des choses (Ésope)
Fable à la manière de la Fontaine
Quand le regard se fait inquisiteur!
Chère Colère Tu es si présente, trop envahissante en mon cœur débordant que j'ai envie de me séparer d...
J'arrangerais le temps Pour le rafistoler Et revenir avant Avant qu'il soit fané. Je mettrais des ...
Quand le silence est bavard
Papier froissé Les mots serrés Brûlés à cœur D'un grand bonheur Papier buvard Des mots pleurards Dans l'écritoire D'un ...
Fable contemporaine à la manière de La Fontaine
Peinture M.Liepke
J’écoute respirer l’âme de ton poème...
Piano à quatre mains pour une chanson douce presque triste, ça ressemble à l'adolescence et aux désirs d'indépendance, aux premières lettres amoure...
Hommage à toi Elisabetha, qui avait l'élégance des mots et des propos
Jeu Logo YL5 : Majuscule conclusion lit solennellement choisir
Je suis une vilaine voyante et je vais vous le prouver !
Se pâmer...
Était-ce un rêve ?
Je ferai d'aujourd'hui un jour sans mots un jour pour rien un jour d'oubli Le gel a brodé de ses noires dentelles mes roses de Noël mes rose...
Un poème pour accueillir... Une personne ? Une foule ? Une Entité ? Une Divinité ? Vous seul(e)s pouvez le savoir ! C'est vous qui lisez !
Parfois, nos yeux doivent être lavés par nos larmes, afin que nous puissions voir la vie avec une vision plus claire à nouveau...
pas le beau du bobo. Ce qui compte c'est le beau car le beau est vrai.
Elle trottine sans fin, petite bonne femme frêle Voguant des heures durant or spatio-temporel Elle entasse dans son sac du pain, une banane On lui ...
Bref coup de sonnette, déjà dans l'escalier, Mémé ouvre ses bras, offre de doux baisers. Un biscuit de Savoie sous la toile, caché Répand dans la c...
Texte protégé Sous une pluie excluant jusqu'à son ombre, sa détresse délavait un tatouage futuriste, posé là entre ses seins, deux poires emplie...
Le petit spermatozoïde nageait dans une onde impure. Il était à la peine. Mais comme les saumons, il remontait le courant, âpre, déterminé. Se fray...
la biodiversité est un combat qui se mérite
A la vitre, un petit garçon regarde passer les saisons Il ne bouge pas, ne sourit pas Tout simplement, sans mot dire, il est là Il vit dans un laby...
Texte protégé Elle, si douce, sous les ailes des apollons papillons, oralise son élévation, passée de femme à déesse , envole ses sentiments, son ...
Photo Irma haselberger
Photo Alex Howitt
(il ne s'agit nullement de faire la cour à Lang!)
Ecrire pour dire, crier, aimer, dénoncer, écrire pour respirer
Coup de foudre entre le ciel et la terre...
Lettre à une amie.
Je regarde la mer se cerner de chagrin, Là-bas de gros nuages et des songes blafards, Traînent sur l'horizon pour l'insomnie des phares,</b...
Peinture Jaya Suberg
Peinture Annick Bouvattier
Photo jean Loup Sieff
un vieux texte de 2010