L'Élégie Humaine

Simon Berna

Ébauche de poème figuratif et délirant, visant à réfléchir sur notre condition... Ou à ce que vous voulez, je suis pas là pour vous dire quoi en tirer, juste pour m'amuser.

Entends-tu le vent qui

N'entends-tu pas l'humain, les conversions futiles, les débats sans résolution, les définitions infinies, l'autoversation, vers quoi ?


Prend ce casque à pointes, et colle le contre ton oreille.

N'entends-tu pas les vagues de la guerre ?

Ses échos sont en chacun de nous, tout comme ceux de la mer.

Outil, censé améliorer notre condition, où-es-t'y ?

N'entends-tu pas le vrombissement du moteur, les pulsations de la machine, ou les cliquètements de l'homme s'en servant ?

Actionneur passif, il s'enferme dans ses circuits, dépendant à ses dépends.

Créateur du super-flux devenu deus in machina.


D'elle, n'entends-tu pas le battement ? Le survol gracieux, le sur-cieux ?

Flottement... le piqué est imminent !

Ailes tombent, Lucie de fer, tu étais si belle dans le ciel, avec ces diamants !

Embrassent les bombes, embrasent les ! Lucioles de tôles...

...poussière, dans ta tombe se répand.


Ah humain, gangrégateur suprême, jusque dans les souterrains fongueux ! Repose à ta place, dans ta fange !

Quand mettras-tu à terme tes champiternelles pupitreries ? S'autoprogrammer dictateur, quelle bavure !

Tu aurais même en avorter, de cette bassesse :

on ne fait pas une bavette sans tailler de boeufs. Mais non, il fallait que tu fade l'interprétant !


Tes retournelles ne cessent pas de survenir, elles cent tasses. Deux laids, avec un nuage de thé, s'il-vous-p(l)aie !

Et tes ritournements de veste, quand ils ne sont pas de situation ! je ne peux plus les reporter ; de mise, je te prise :

j'en ai plus cassé de les subir !

Marre de peler les pots ! Je vais te diviser, (de)voir te trivialiser ! Trois fois plutôt qu'une, trois l'oie plutôt que de, la soie plutôt que du bois.

Si tu croise loi, n'oublie pas ça : surtoi, ne dois pas parler de soi, ne dois pas déclamer son humanité ! Si de voir, de clamer, alors revoir, de vendiquer.

Appartenance à une descendance ? Ne mime pas cette indécente danse !


cris des plantes

admirateur

auto-suffit

cœur

moque

serveur

finitions

contusions

conclusions

décisions

des scissions

énumération

symphonies

lapées du froid

stare

dérive

maux

musique.

  • Jolie houle,au corps,fou,démo,Zan,lacet,au méandre,dé,Beat,dé boucles,pas,nacelle,cabas a,robe,base,dé lettt,LU,pas,narre,tronc,son,spartiate,d astragale martingale,thym,Bal,tinte,a,mar,r,aile,d orgiaque,pat,mouille,d édit,tout,temps,craie,perle,s,d élégie,Bravo,au staccato dé mots,d écritoire,d hélice vent,t,ile,l,eau,ettt,Bonne,tapis,SET,soirée,pourpier,nacre,de main mise,O,pène,tout altier,de pas,pied,pris,sss,meuHHH,.

    · Il y a presque 10 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

    • Content que ça vous ait plu :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Logo

      Simon Berna

Signaler ce texte