{L'enfermement.}

leto

Une impersonnelle définition.

Enfermement :
nom masculin singulier

Situation de confinement physique ou psychologique dans une geôle lugubre, tout comme une prison dorée.

L'individu ne peut jouir pleinement de sa liberté. Impossible de faire ce qu'il veut, c'est un sentiment d'isolement, où les possibilités sont réduites.
Les causes peuvent être intérieures - suite à un traumatisme, un manque de confiance en soi ou en les autres - tant qu'extérieur, comme un couvre-feu, ou encore la loi Martial. Cela peut engendrer, soit un développement de créativité, ou bien une dépression ; tout dépend du type d'enfermements et des antécédents psychologiques.


L'enfermement n'est pas bon à longue durée, l'être-humain qui est de nature social peut jusqu'à sombrer dans la folie. Tandis que certains animaux, captifs ou solitaires peuvent réagir différemment selon leur mode de vie.
Un autre paramètre rentre en jeu, volontaire ou imposé. Le volontariat peut mener à une délivrance, vu comme une pause, il peut aider à soigner les problèmes dont le patient n'a peu de temps à accorder dans son quotidien.
Les vœux de silence, ou encore la méditation sont une forme d'enfermement volontaire qui ouvrent des portes intérieures. (i.e. les moines tibétains.)
S'il est imposé, tel un animal captif, cela dépend du caractère. La même espèce peut réagir différemment, certains se sentent en sécurité, soignés et nourrirent par l'Homme. Mais d'autres peuvent également être agressifs, pour les caractères bien trempés. Un fauve en cage peut devenir violent ne supportant pas le renoncement à sa vie sauvage, sa liberté et au besoin de chasser, traquer, se déplacer sur de longues distances.


Pour conclure, l'enferment peut avoir des bons comme des mauvais résultats selon sa durée et la façon dont il est effectué.

  • L'enfermement, c'est l'occasion de se cultiver à peu de frais, mais allez dire ça à des gens qui pensent que la culture ne sert à rien, certains même qu'elle est nocive :)

    · Il y a environ 4 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Totalement d'accord avec vous ! :D

      · Il y a presque 4 ans ·
      Fight club

      leto

    • :)

      · Il y a presque 4 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

Signaler ce texte