L'enquête de Johnny Bouffort

don-carpaccio

1956.Johnny Bouffort était détective privé à Los Muertos, ville américaine quasi-frontalière avec le Mexique. L'un des meilleurs dans son genre mais, hélas pour lui, devancé le plus souvent par Tony Horseneck. Depuis que ce dernier avait réussi à photographier l'ancien maire de Los Muertos dans son petit nid d'amour avec sa maîtresse et donc presque donné les clés de la municipalité à Henry Hebert, un conservateur bon teint, anti-chicanos et fervent chrétien, les affaires de Johnny marchaient nettement moins.
Il avait pourtant beaucoup de divorces à son actif (une broutille pour lui) et avait même souvent montré plus d'efficacité que la flicaille locale dans les affaires de disparition. Tout cela était du passé. Il fumait cigarettes sur cigarettes dans son petit bureau discret sur Elmer Street et n'attendait rien de spécial ce jour-là...
Il entendit soudainement quelqu'un qui frappait à la porte. Surpris, et craignant que ce soit l'inspecteur des impôts locaux, il fît le mort un instant... Puis devant l'insistance des coups sur sa porte, il vînt ouvrir. Il trouva une religieuse d'une quarantaine d'années. Elle avait une enquête pour lui... Lui qui n'y croyait plus !
Elle s'appelait Minnie Meaning et désirait retrouver son frère, Teddy, qui avait disparu depuis quelques jours. Ce nom disait quelque chose au détective et il se rappela que c'était un conseiller municipal très influent...Minnie avait choisi Johnny car elle ne voulait pas d'Horseneck sur cette affaire, il était trop lié au maire actuel, ce "gros porc"comme elle l'appelait...
Johnny Bouffort voulut en savoir plus. Elle lui raconta sa dernière conversation avec son frère. Il était désormais convaincu que Hebert était corrompu jusqu'à la moëlle  et s'apprêtait à faire des révélations fracassantes. Elle avait voulu en savoir plus mais Teddy n'avait pas voulu l'impliquer là-dedans... Donc le détective devait retrouver Teddy Meaning et le protéger, sa soeur pensant qu'il était caché pour éviter les gros bras du maire...
Cette affaire pouvait complètement relancer la carrière de Johnny, il accepta donc volontiers (et en plus, la soeur payait bien).
Comment faire pour retrouver le personnage? Il posa quelques questions, bien entendu, à Minnie sur les habitudes de son frère, les personnes de confiance et les personnes dont il fallait se méfier. Elle lui demanda évidemment la plus grande discrétion. Il acquiesça, sûr de son fait !
Aussitôt Minnie sortie de son bureau, Johnny se rendit au domicile de Meaning, un petit appartement sur Iguana Street. Il ouvrit la porte avec une technique dont il avait le secret et trouva un bazar innommable. Visiblement, quelqu'un était déjà passé ici et avait fouillé recoin par recoin. Tout ça corroborait les dires de Minnie, ce qui n'était guère rassurant pour Teddy Meaning... Où pouvait-il être? Soit il était bien planqué quelque part, soit il était coulé dans le béton dans un de ces bâtiments en construction à Los Muertos...
Johnny décida de surveiller un petit bar où Teddy avait ses quartiers quasiment. Il entra dans l'établissement, il but un whisky-cola au comptoir sans poser de questions (il fallait être discret), mais observant du coin de l'oeil tous les faits et gestes. Et il remarqua que le barman avait l'air nerveux, et scrutait régulièrement une porte vers le fond. Peut-être Teddy était-il ici? Ça aurait été trop beau pour lui.... Il paya sa consommation et fit semblant de s'en aller. Le détective restait subtilement dans le secteur sans se faire remarquer pour observer les entrées et sorties du bar. Rien de très probant jusqu'à la fermeture du rade à 23h00. Il eut une sacrée surprise à ce moment-là...
Henry Hebert et Tony Horseneck rentraient ensemble dans le bar... Johnny comprit qu'il devait agir vite, ce n'était qu'une question de minutes... Il fonça, il y avait un sbire de Hebert devant la façade, il lui cassa proprement la figure... Et pénétra dans l'établissement où se tramait quelque chose de pas vraiment chrétien... En effet, il vit Horseneck en train de tabasser Meaning pour lui faire avouer où il cachait les preuves de la malhonnêteté de Hebert... Johnny menaça tout ce sale petit monde de son flingue. Horseneck, surpris de voir Bouffort en ce lieu, arrêta immédiatement de tabasser Teddy Meaning. Le gros Hebert était bien surpris également. Meaning, heureux de l'aubaine, s'enfuit vers la porte, ne prêtant pas attention à son sauveur... Johnny lui emboîta le pas, essayant de le rattraper... Horseneck se mit à les poursuivre, et grand et balèze comme il était, ça allait être un jeu d'enfant pour lui.... Dans les ruelles sombres de Los Muertos s'engagea une course poursuite assez bizarre : Tony Horseneck poursuivait Johnny Bouffort qui poursuivait Teddy Meaning. Mais l'enjeu était de taille ! Cette brute de Tony sortit son flingue et se mît à tirer... Par miracle, Johnny ne fût pas touché, mais malheureusement Teddy Meaning fût atteint. Johnny tira une balle dans le pied de son rival de toujours et en profita pour ramasser Meaning, et il l'emmena à sa voiture qu'il pût, pour une fois, faire démarrer en flèche. Le blessé perdait beaucoup de sang. Et avant que Johnny n'ait pu l'amener chez un médecin de ses connaissances, le pauvre Meaning demanda au détective de s'arrêter. Ce qu'il fit.... Avant de rendre son dernier soupir, il révéla à Johnny où étaient les preuves de la corruption du maire et lui demanda de tout balancer à la presse. Pris de compassion pour cet homme qui avait laissé sa vie pour plus de justice, Johnny accepta. Et Meaning mourût dans sa voiture... 
Retrouver les preuves fût compliqué pour Johnny car, même si les indications étaient très précises, les hommes de Hebert le cherchaient... Les clichés montrant le maire avec un célèbre baron de la drogue mexicain étaient planqués dans le cimetière, dans le caveau familial des Meaning... Il put y accéder grâce à sa patience et récupérer l'oeuvre du défunt Teddy.
Restait à diffuser l'information... Les journalistes locaux étaient à la botte du maire, et la police idem. Il connaissait bien un reporter freelance mais comment le contacter? Il n'avait, bien sûr, plus accès à son bureau, il était recherché pour le "meurtre de Meaning". Comment faire? Impossible !
Il eut une idée de génie, son beau-frère était imprimeur, et fiable surtout (ce dernier détestait Hebert). Il se rendît discrètement, autant que possible, chez ce fameux beau-frère et ils préparèrent des affiches avec la photo en gros plan du maire et du chef de la police locale en pleine conversation amicale avec El Loco, célèbre trafiquant de drogue...
Ils accomplirent leur tâche et diffusèrent les affiches sur tous les murs de la ville, prenant les habitant de Los Muertos à témoins. Ce qui fonctionna au petit matin... Le maire, pris au dépourvu, se tira une balle dans la tête. Et le chef de la police fût arrêté par le FBI... Meaning n'était pas mort en vain...
C'est après que Johnny fît sa réapparition, et il fût vite blanchi par les nouvelles autorités. La soeur de Meaning vint voir Johnny qui, à la grande surprise de celle-ci, refusa tout argent de sa part... Il avait échoué à sauver Teddy, ce qui le poursuivrait toute sa vie... Mais ce qu'il ignorait, c'est que l'esprit de justice de Teddy vivait en lui...

FIN

Signaler ce texte