Léo te taire

Alice Gauguin

Chapitre 3 : La révolte

Sans nul autre choix que de subir, aucune issue de sortie, mis en quarantaine et comprenant que ses parents espéraient peut-être le faire rentrer dans leur « droit chemin » (cela s'entend) par leur acte, Léo était obstiné à parler rapidement avec un psychiatre. Lui expliquer la confusion. Le rendez-vous était fixé pour l'après-midi.

C'est avec assurance que Léo se présenta au médecin. Celui ci comprendrait bien qu'il n'était pas en dépression et le ferait sortir sur le champ.

- Je vous en prie, asseyez-vous. J'ai bien pris note du compte-rendu de votre médecin traitant quant à votre...comment dire...maladie. Il s'agit bien de maladie, entendons nous. Je suis désolé que le processus d'hospitalisation se fut un peu brutal... Les placements sur demande du Préfet ne sont pas légion, pas facile pour nous d'établir le mode d'emploi. Le compte-rendu de votre médecin ainsi que les commentaires de vos parents, nous amènent à penser que vous êtes dans une grande dépression que vous vous niez à vous même.

- Mais pas du tout ! clama un Léo sous stupeur. Je suis des plus sains ! Je suis épanoui en amour et au travail. Est-ce là encore une nouvelle blague ? Quand est-ce que votre numéro à tous se terminera ? Quand pourrai-je sortir ? Après notre entretien j'imagine. En effet, je nie toute dépression. Je n'en ai d'ailleurs jamais faite.

- Je crains que votre sortie ne soit pas aussi évidente. Je vais vous mettre sous traitement, qui devrait agir d'ici trois semaines, puis nous reparlerons d'une sortie potentielle. Le Préfet en décidera lui-même.

- Je connais la sortie de votre bureau, ne vous dérangez pas, hurla Léo. Mais quelle quiproquo, quelle mascarade ! Je n'en reviens toujours pas. Je ne vais pas bouffer vos pilules du bonheur, ni me laisser faire. Mes parents m'en ont toujours voulu de ne pas suivre leurs rêves, pensent-ils alors me ressaisir par cette imposture ?

La porte claqua. Les « geôliers » le reconduire à sa chambre. Léo ne voulait pas rencontrer les autres patients. Il lorgna attentivement tous les recoins de cette chambre et se rendit à l'évidence que même la fenêtre était scellée. Aucun échappatoire. Cela fut le début d'une longue ère.


Signaler ce texte