Leroy Sanchez en concert à Paris

Agnès Du Prez

Au théâtre Les étoiles, joli petit club dans le 10ème

Hier soir, il s'agissait d'une petite virée mère-fille dans la capitale. Au programme, le concert de Leroy Sanchez, un jeune chanteur espagnol qui s'est fait connaître sur YouTube en faisant des reprises des hits du moment.

Pour la petite histoire, puisqu'il l'a partagée avec nous hier soir, Leroy a commencé à jouer de la guitare chez lui à Barcelone,  comme le font bon nombre d'adolescents. Et puis un jour, il a découvert sur la toile des jeunes qui se filmaient dans leur chambre en train de chanter les chansons des autres. Alors, il a suivi cette tendance en faisant de même. Au début, quelques dizaines de vues, puis les compteurs se sont emballés jusqu'au jour où un grand producteur américain l'a contacté. Leroy est parti à Miami signer un contrat dans une major et il s'y est installé voilà sept ans. Hélas, nous explique-t-il, la grosse machine à fric qui l'avait signé l'a poussé dehors sans ménagement au bout de quelques années. Son rêve de gamin de devenir une grande star se brisant, Leroy ne veut alors plus chanter et ne publie plus rien sur sa chaine YouTube. Au bout de quelques mois de silence radio, les messages affluent: ses fans réclament d'autres reprises et d'autres compos. A trop rêver de contrat en or, le jeune homme en avait oublié pour qui il chantait. Alors, il s'est remis en scène, a sorti un EP en autoproduction et le voilà en tournée en Europe.

Hier soir, une bonne centaine de jeunes étaient amassés dans la petite salle de concert. Quelques quadras voire plus comme moi, accompagnaient leurs adolescents d'enfants. Une foule bigarrée allant de la jeune fille énamourée au rockeur à crête a entonné toutes les chansons originales et covers avec un enthousiasme tel que je n'ai pu faire autrement que de me joindre à eux. Quelques reprises de titres mondialement connus m'ont sauvée de mon ignorance, et l'artiste nous a souvent mis à contribution pour quelques "Wohoho" faciles à suivre.

Attachant et talentueux garçon, Leroy Sanchez se veut porteur de messages positifs pour son jeune public. Le fil conducteur de son EP intitulé "Elevator" est justement de dire que même si les choses vont mal, tout peut s'arranger tôt ou tard. Beaucoup de chansons d'amour, évidemment, pour toucher le cœur des midinettes. Le groupe affiche une belle complicité, un bon son allant du pop-rock au funk en passant par le R&B, avec quelques notes jazzy de-ci de là.

Cerise sur le gâteau, une petite séance de dédicace en fin de soirée et même un petit HUG pour les plus chanceuses !  

Signaler ce texte