Les 3 Petits Scorpions

ellem-jee

Dans la continuité des conteurs

D'autrefois, des messages conscients

Surgissent parfois du sable, qu'un chœur

Pourrait croire destiné au enfants.

      Il était une fois, 3 petits scorpions, qui voulurent vivre leur vie par eux-même et quittèrent donc leur mère pour partir chacun d'un côté, sur le bord d'une toute petite plage. Mais leur mère avant leur départ les mis en garde contre la mygale qui voudrait les dévorer.

     . Le premier petit scorpion avait fait sa maison avec du sable et des brindilles de la plage, pour se protéger du soleil. Mais la maison n'était pas très résistante et la mygale affamée qui passait par là souffla sur le sable avec sa bouche velue et écarta les brindilles tombées qui emprisonnait maintenant le petit scorpion avec ses pattes. Elle dévora le premier petit scorpion.

     .Le deuxième petit scorpion avait construit sa maison avec du sable, qu'il avait durci avec l'eau de la mer. La vilaine mygale qui passait par là essaya de détruire la maison mais n'y parvient pas. Alors elle se mit sur le toit de la maison et attendit que le soleil soit haut dans le ciel. L'eau qui était dans le sable s'évapora et le sel de la mer brûla le petit scorpion qui lui aussi se fit dévorer par la mygale.

     .Le troisième petit scorpion avait trouvé par hasard un petit sachet de ciment oublié sur un muret. Il fit sa maison avec la poussière de ciment, le sable de la plage, et l'eau de la mer. Il était très satisfait de son œuvre, et il pouvait l'être car la vilaine mygale affamée qui passait par là ne parvint pas à la détruire en soufflant dessus avec sa bouche velue, ni en grattant avec ses pattes. La mygale se mit comme la dernière fois sur le toit de la maison quand le soleil était haut dans le ciel, mais l'eau ne s'évapora pas et la maison tint bon. Elle était dure comme une pierre. La mygale finit par partir pour ne pas mourir de faim.

   Le troisième petit scorpion était satisfait et pensait que sa mère serait fière de lui, il sortit alors pour aller la voir, mais elle avait été dévorée elle aussi par la vilaine mygale qui n'était plus affamée, mais qui rôdait toujours dans l'obscurité. Le petit scorpion revint donc au bord de la mer et chercha lui aussi à manger. Mais toutes les petites bêtes étaient parties car les trois petits scorpions avaient utilisé tout le sable de la toute petite plage pour se fabriquer une maison contre la mygale. Le petit scorpion était tout seul et ses frères étaient dévorés. Il finit par mourir de faim et de solitude dans sa maison. Et sa maison de ciment survécu après lui.

**********************************************************

Il y a dans le monde entier des entreprises d'extraction de sable de mer qui utilisent celui-ci pour la construction de millions de maisons chaque années. Ces entreprises détruisent des écosystèmes habitant dans les dunes de sables qui sont dans la mer, et entravent l’activité des pêcheurs qui utilisent eux-même ces écosystèmes regorgeant de poissons pour les vendre sur les marchés, pour vivre. Les architectes fourmillent d'idées sur de nouveaux matériaux pour des maisons plus innovantes et résistantes avec du bois, du torchis ou de la pierre. Mais leurs idées sont réduites en cendres par le système économique cupide qui lui préfère le béton et le béton armé, moins cher et donc plus rentable. Réveillez-vous.

Signaler ce texte