Les abritants du demain. Lettre #1

-beep

Kaador, cette ville sans histoire, sans passé, sans même d'avenir s'il on en croit les intellects les plus estimés.  Kaador cette aventure continue, cette fatigue, cette hérésie architecturale où tout est d'une aberrante complexité.  Et pourtant Kaador cette splendeur urbaine, réussite humaine tout autant qu'animale, où les enfants disparaissent dès leurs premiers mots pour être intégrés à des centres d'éducation spécialisés, adaptés à des besoins qu'ils sont encore incapables de comprendre.
Kaador c'est le contrôle qu'il nous manquait, le sur-mesure sur-industrialisé et la prise de décision sur-accompagnée.
C'est de la sur-sûreté. 

Je grandi à Kaador. Je respire Kaador, je mange Kaador, je rêve Kaador. Ma conscience est Kaador, ma carte internationale de travailleur éveillé est Kaador, ma petite soeur est Kaador. 
Je vomi Kaador. 

Alors oui, si on me pose la question je peux aisément répondre que Kaador c'est la smart-city par excellence. La ville à l'écoute de ses habitants. De ses abritants. Tous à la recherche de l'optimisation des optimums, travailleurs acharnés qui se lèvent chaque jour pour une nouvelle cuillère à soupe d'efficacité, un grand bol de mission accomplie et un verre de jus de fierté. Du jus, c'est bien ça. Je parie que c'est dégueulasse, que ça a un goût de mort.
Le concept même de progrès se galvaude, celui d'échec s'est vu transformé au profit d'une définition plus positive, plus encourageante, plus bienveillante. Voilà ce que c'est Kaador. L'ode à l'échec, la célébration de l'effondrement pour mieux reconstruire. Nous ne vivons plus dans des résidences, nous évoluons dans des résiliences. Des putains de résiliences
Je vomi Kaador encore plus qu'il y a deux minutes. 

Et moi dans tout ça ? Je participe à cette saine épopée révolutionnaire. Voilà maintenant quatre ans que j'aide à rendre la ville plus intelligente, plus naturelle, plus fluide. Que j'apporte mon jus à moi, celui de mon cerveau, ma sueur et ma salive. Mes data aussi. On en parle de ça ? Bientôt, bientôt.
Assistant épuriste, je m'efforce de lisser le froissé, de balayer les aspérités pour une expérience de vie optimale dans une ville de référence.  L'épuriste en chef, mon  chef, devrait raccrocher dans deux mois et me laisser sa place. C'est comme ça que les choses se font ici, à l'aube de sa cinquième année on passe chef. Chef de quoi, chef de qui ? Tout le monde s'en fou. Comme si l'étiquette de chef devait suffire à tout expliquer. 
Lui, il devrait se retrouver au Comité des Grands Épuristes, ce club qui ne ne fait plus rien d'autre que conseiller l'Ordre des Travailleurs. C'est à ça que ressemblent 10 années d'expérience à Kaador. Un conseiller. Ou plutôt un con seyant, qui rentre bien comme il faut dans une case imaginée par un Classifieur, ces nouveaux experts du recensement. Ces mêmes malades qui te disent dans quel centre doit aller ton gamin selon le premier mot qu'il peine à articuler. Fera-t-il partie des Technomorphes ? Sera-t-il un représentant de l'Ordre ? Aura-t-il la chance d'intégrer l'Université du Loisir ? Va savoir.  Encore faudrait-il en faire un, de gamin. 

Bien sûr je me permets de critiquer. Je prends la liberté de ne pas être d'accord et de le dire. Après tout je l'ai cette liberté, un bon point pour l'espèce humaine. Mais bien sûr ma voix est étouffée par la beauté de ce nouveau monde, par les richesses de la communauté, les plaisirs qu'elle accorde. Je crois que les gens n'écoutent plus vraiment ces choses là. Trop entendues, pour tout et n'importe quoi, comme si le quota de critiques avait été atteint depuis des années déjà. Comme si tout le reste était redirigé directement vers les spams avant de passer à la poubelle pour de bon. Un état transitoire, que plus personne n'ose aller regarder. 

J'espère que par cette première lettre les abritants de Kaador se poseront une première question. 
Et si... et si nous prenions le risque de faire un pas en arrière ? Et si le progrès commençait par un retour ? 


Et s'il était temps de parler de retro-progrès, de regret ? 


Signaler ce texte