Les accentués

mamet

T'en connais toi des accentués ? Je veux parler de ces gens qui après avoir quitté leur région, leur pays ont gardé dans la voix un bout de terre natale, gravée à tout jamais comme un héritage et qui semble dire au monde entier j'oublie pas d'où je viens . J'en connais plusieurs, des gens qui m'ont séduit d'abord parce que j'adore les entendre parler juste pour la mélodie de leurs phrases. Et puis après je découvre que derrière les paroles, y a des vrais sentiments, de réels opinions, quelque chose qui te fait dire qu'ils ne peuvent pas te mentir. Le pire c'est quand j'entends celui de ma région, je le reconnais entre mille: lourd, rural, avec une légère influence montagnarde: trainant sur le Ant et lourd sur le Oie. Pour rester fidèle à un accent pareil, faut oser, faut être presque inconscient des conséquences que ça peut avoir sur les autres. Ils ont des expressions qui me font mourir de rire, Après si on va un peu plus dans la recherche, j'ai appris que ceux qui savent garder cette partie d'eux au delà du temps et faisant fi des remarques des autres leur montrant que leurs mots n'ont pas la même sonorité savent rester eux mêmes quelles que soient les circonstances. Je sais qu'ils ont une sincérité et une simplicité. Ils ne mentent pas! Je n'arrive pas à décrire exactement la façon dont je les vois. Mais en fait, c'est un peu comme la personne qui ne redoute pas sur elle le regard du photographe et qui je pense n'a pas peur du résultat parce qu'elle ne se cache pas à elle même qui elle est. Alors on pourrait se dire qu'ils restent dans leur monde et refusent l'influence des autres voix, mais moi je préfère me dire qu'ils ont à rien à me cacher et je pense qu'ils savent que je leur donne ma confiance et même je leur avoue que je leur ai donné aux premiers mots échangés. Je les appelle les Accentués comme je pourrais les appeler les vrais, les Tatoués! Si parfois je m'amuse à imiter la prononciation de certains mots, ce n'est pas par moquerie, c'est plutôt comme une mélodie que je tente de reproduire comme on le fait avec une chanson qu'on aime bien.
Signaler ce texte