Les Beautés Atypiques
Attiébaoulé Gounyoruba
On observe un renouveau des critères de beauté. L'émergence de physiques hors normes redéfinit les codes classiques que nous connaissons. La sensualité ne se trouve plus du côté de la perfection , du nombre d'or, si je puis dire, mais sur le terrain du bizarre , du singulier, de l'unique. La beauté ne se contente plus d'être , d'exister, elle doit désormais s'accompagner d'une étrangeté, d'un défaut peut-être, d'une espèce de monstruosité surtout, au sens de « montrer ». Le beau n'est plus joli , il est désormais baudelairien. Commençons par la gueule cassée et difforme de Benedict Cumberbatch , dont la voix porte la sensualité , mais qui frappe par son aspect à la fois sévère et malicieux. Vient ensuite la fausse banalité d'Amy Adams,dont le décolleté simple sans être affriolant semble affoler la gente masculine. La rousse au yeux myosotis s'impose en nouveau fantasme masculin, réalisant un bel exploit puisqu'elle n'est plus toute jeune(40 ans)! Evoquons la beauté mélancolique deSaorse Ronan : ses cheveux blonds diaphanes , son regard triste et ce petit menton trop haut sont selon moi les sources de sa photogénie époustouflante. En France, nous avons déniché une créature sauvage, la petite Adèle Exarpoulos : sa beauté un peu brouillonne, un peu paysanne, bien en chair sans être provocante affirme le caractère et transforme en véritable bombe sexuelle (et fait passer Charlotte le Bon pour une vulgaire snobinarde). Il y a aussi Lupita Nyang'o, beauté révolutionnaire s'il en est puisqu'elle renvoie aux femmes noires leur séduction singulière, l'affranchissant de la norme blanche des cheveux soyeux et ringardisant la sophistication de Beyonce. Elle ne dépare pas aux côtés de la nouvelle déesse d'Hollywood et d'Yves Saint-Laurent, la Reine Jessica Chastain. Crinière enflammée et taille élancée, visage sobre et direct, Chastain incarne par sa présence la puissance féminine, une sorte de Simone de Beauvoir capable de supplanter la fierté mâle. La plus impressionnante reste toutefois Tilda Swinton : qui est cette femme? Une fée, une sorcière? Probablement une oeuvre d'art, une création de peintre ou une fantaisie de sculpteur : son visage n'est pas celui d'un être humain mais d'un univers particulier, sorti du fantasme d'un génie créatif. Son équivalent masculin serait peut-être Madds Mikkelsen, dieu nordique ne ressemblant à nulle autre sur la terre, Odin bienveillant et effrayant à la fois fait vaciller le coeur de la pucelle un peu niaise. Se mesure à lui l'envoûtant et nonchalantBenicio Del Toro ,bien plus beau que Bardiem, dont le regard traînant et la haute taille réveillent chez les femmes des pensées peu convenables. Citons tour à tour les petits mignons Vanessa hudgens, jolie boulotte , sensualité fascinante révélée par Korine dont le jeu ne suit pas vraiment, et le sublime Joseph Gordon-Levitt dont le jeu suit bien en revanche. Un cas étrange, ce garçon : belle gueule carrée rappelant les beautés classiques surmontée par ces petits noirs rieurs et délicats, le séparant du même coup des mannequins habituels. C'est aussi le cas pour le volcan Benjamen Clementine, chanteur expressionniste , ne ressemblant à rien de connu, yeux mornes et fatigués , dont le charisme brutal électrise la scène. Enfin , Tom Hiddelston respire la sensualité tendre et raffinée, teintée d'une élégance cynique et d'un je ne sais quoi ténébreux. Il est d'ailleurs cocasse de le voir supplanter la beauté fadasse et musclée de Chris Hemsworth dans le film Thor, étant censé être le « petit, maigre, brun, moche, tête de Dracula » Loki jaloux du « grand, tout en muscle, blond,sexy,tête de surfeur hawaien » Thor. Les filles ne s'y trompent pas et délaissent le bourrin d'Asgard pour le fourbe aux milles tours. Ni les réalisateurs , semble-t-il, puisqu'ils le choisissent pour les rôles de beaux gosses romantiques et torturés. Pour l'instant, seul Jarmush a su filmer son corps maigre et sensible dans le pourtant lancinant Only Lovers left alive. Il trouve cependant un rival de taille avec le splendideMichael Fassbender, beauté rousse et éreintée, quoique plus conventionnelle , filmée en long et en large par Steve MacQueen dans Shame. J'ajouterai pour finir la très sexy Sandra Oh de Grey's Anatomy, excellente actrice au demeurant et boudée par le cinéma( à cause de cettre friandise de Grey's Anatomy? ). Tout ceci reste subjectif, et donc dans une moindre mesure, désignons le charmant Pierre Niney, la boucheLana Del Ray, le très étrange Cillian Murphy ou le controversé Robert Pattinson. Cette vague de gueules originales fait du bien dans un monde formaté et sclérosé et promet une diversité bienheureuse des styles pour l'avenir, fourguant les canons formels au placard.