Les boulistes
Jean Marc Kerviche
Sous les arbres du parc se regroupent une dizaine d'hommes, les uns les boules aux mains, les autres les commentaires en embuscade. Tous d'un âge avancé et parmi eux, je crois l'avoir entendu : Maurice, Robert, Gérard…
Ils sont hâbleurs, excessifs dans leur propos, dithyrambiques au moindre point, dédaigneux à chaque mauvais coup. Ils s'extasient sur les mérites de l'un, se moquent des déboires de l'autre, ils jouent, ils tergiversent, ils parlent de tout et de rien, discutent des gestes, mesurent les distances entre boules et cochonnet, complimentent les actions d'éclats quand une boule chasse l'autre et se détournent devant l'échec…
Ici, entre eux, point de sujets qui fâchent, rien n'est déterminant, le monde qui les entoure n'offre aucune polémique, la politique et la religion sont hors champ, croire ou ne pas croire n'est pas leur éthique et ne définit pas leurs vies. Ils sont d'ailleurs tous d'accord et en apparence du même avis… Personne ne contredit personne. Seul importe le temps qui passe, le point gagné, le point perdu. Ce qui est sûr c'est qui gagne aujourd'hui perdra demain.
Hier est déjà oublié, aujourd'hui est aujourd'hui, demain sera demain.
Ils soupèsent leurs boules, les passent d'une main à l'autre, les entrechoquent… réfléchissent à haute voix entre eux, les uns optant pour tirer, les autres pour pointer avec le plus grand sérieux, s'écoutent sur le geste à réaliser et au final n'en font qu'à leur tête. Pas d'enjeu, pas d'apéro à payer, pas de bise à Fanny…
A l'abri sous la frondaison des arbres, ils se comportent comme des enfants qui ont seulement troqué leurs billes par des boules…
Pas mal de clichés dans ce texte, mais bon, on voudrait nous faire croire que la pétanque est un sport, alors que la plupart des pratiquants sont en surcharge pondérale, et je suis poli :)
· Il y a plus de 5 ans ·Mario Pippo
L'essentiel n'est-il pas de bouger et tous les prétextes sont bons pour y parvenir... surtout quand on est vieux et perclus de rhumatismes, plus ou moins handicapés... et/ou en surcharge pondérale.
· Il y a plus de 5 ans ·Jean Marc Kerviche
De là à ce que cela devienne un sport olympique :)
· Il y a plus de 5 ans ·Mario Pippo
Cela se pourrait... mais pas avec mes boulistes
· Il y a plus de 5 ans ·Jean Marc Kerviche
Ils vont avoir les boules s'ils l'apprennent :)
· Il y a plus de 5 ans ·Mario Pippo
Je ne suis pas inquiet. D'ici à ce qu'ils me lisent...
· Il y a plus de 5 ans ·Jean Marc Kerviche
:)
· Il y a plus de 5 ans ·Mario Pippo
c'est un beau texte on s'y croirait
· Il y a plus de 5 ans ·Susanne Derève
Merci
· Il y a plus de 5 ans ·Jean Marc Kerviche
Je ne savais pas que l’on pouvait écrire, une si fine observation dans un texte restant poétique, avec des boules, pardon, sur les boules, enfin, sur les boulistes, veux-je dire, quoi ! :o))
· Il y a plus de 5 ans ·Hervé Lénervé
On peut écrire sur n'importe quoi, les balles, les belles, les billes... les boules. Tout est inspirant, à chacun de choisir selon ce qui l'émeut, entre l'utile, l'oiseux et le superflu, et quand gagner ou perdre ne relève d'aucune importance.
· Il y a plus de 5 ans ·Jean Marc Kerviche
Certes ! :o))
· Il y a plus de 5 ans ·Hervé Lénervé