Les cahiers de Philéus

scribleruss

Les cahiers du Sans-Gilet Philéus. Jeudi 20 décembre 2018 11.12

_

Guerre aux piles !

_

  A l'approche des fêtes, les autorités sanitaires appellent à la vigilance sur ces petites piles plates et rondes qui équipent télécommandes, appareils photo et jouets, et qui sont trop facilement avalées par les enfants.

  En cas d'ingestion, il faut appeler immédiatement un centre antipoison ou le 15, qui expliquera la marche à suivre, et conduire l'enfant dans le service d'urgence indiqué par le centre antipoison, qui lui donnera le protocole à suivre.

  Dans un communiqué commun diffusé jeudi 20 décembre, la direction générale de la santé, l'agence de sécurité sanitaire Anses et la direction générale de la concurrence  (DGCCRF ) préconisent de conserver les piles boutons hors de portée des enfants, de vérifier que les jouets contenant des piles ont un compartiment sécurisé ( vis ou blocage ) et d'éviter l'achat de jouets qui n'ont pas ce type de sécurité.

  Les données des centres antipoison entre janvier 1999 et juin 2015 ont recensé 4 030 cas d'ingestion de piles boutons, tous âges confondus, deux décès d'enfants et 21 cas graves.

   Une étude couvrant la période de juin 2016 à juin 2018 est en cours d'analyse " mais trois décès d'enfants sont d'ores et déjà à déplorer sur cette période ", souligne le communiqué. Chaque année en France, on estime que plus de 1 200 visites aux urgences sont liées à l'ingestion de piles boutons, concernant très majoritairement les 0-5 ans.

  Dans un milieu humide comme l'œsophage, l'action électrique des piles est dangereuse pour les tissus. A plus long terme, les produits qu'elles contiennent causent des brûlures de l'œsophage et de l'intestin pouvant aller jusqu'à la perforation.

_

Source ; Franceinfo avec AFPFrance Télévisions / Mis à jour le 20/12/2018 | 08:43 / publié le 20/12/2018 | 08:35

_

  • C'est bien d'en parler.
    Un petit cousin coréen de mes enfants est décédé à l'âge de trois après avoir été empoisonné par une pile qui coulait.
    Il disait à son père qu'il avait un trésor caché.
    Les jouets avec piles devraient être interdit pour tout enfant de moins de six ans.

    · Il y a presque 6 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

Signaler ce texte