Les chaussettes de l'archiduchesse

belles-notes

Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archi sèches?! Avouez-le, vous la connaissez cette question. Et pourtant, cela serait étonnant que l'archiduchesse en question les porte ces fameuses chaussettes. Des bas, mi-bas, socquettes à la limite, mais des chaussettes franchement! Cet article tricoté qui s'enfile sur le pied et remonte sur la jambe jusqu'à mi mollet ou jusqu'au genou ne serait pas du plus bel effet.

Normalement, c'est à ce moment précis que vous jetez un coup d'oeil discret et furtif à vos chevilles pour vérifier que vos chaussettes sont toujours là et surtout qu'elles sont assorties. Parce que oui la chaussette est mystérieuse, sociable mais surtout imprévisible. Sa grande passion? Se lier avec de nouvelles connaissances qui ne sont pourtant pas de son milieu. Elle est comme ça la chaussette, elle n'a pas de préjugé: blanche, noire, marron, jaune, pourvue qu'elle soit douce et hop c'est bras dessus bras dessous. Sauf que nous, ces amitiés volatiles, nous ne sommes pas toujours pour. Non pas que nous soyons sectaires mais l'arc en ciel c'est beau mais dans le ciel justement, pas à nos pieds et encore moins avec un pantalon un peu court laissant à la vue de tous notre appétence pour les couleurs.

Et pourtant, nous nous sommes tous baladés des minutes, des heures, des jours... -des jours vraiment? non pas des jours! - avec des chaussettes dépareillées. Le premier signe en général est le ressenti. Tiens c'est étrange, la chaussure droite est plus confortable aujourd'hui. Puis le "oh mais cette ..... de chaussette gauche ne veut pas rester en place nom de dieu". Viendra ensuite le moment du doute, du déni "non non j'ai bien pris les deux noires comme tous les matins" avant la triste réalité. Cette vérité fait en général son apparition à la pause de midi, une fois assis tranquillement autour d'un repas digne des plus grands restaurants - comprenez une salade accompagnée de son eau plate et de son yaourt - la main descendra alors doucement vers la cheville droite, puis la gauche et vous comprendrez que oui ce matin vous avez tout simplement fait n'importe quoi. Pour le moment seuls vos chaussettes, vos chevilles , votre main et vous-même êtes au courant de la triste situation. Mais parce que vous allez passer la seconde moitié de la journée à tendre votre pantalon, à trifouiller vos chevilles, l'ensemble de votre open-space sera bien vite au courant de votre crime et ne manquera pas de vous le rappeler au cours de réunions futures.

Un conseil, habillez votre penderie de chaussettes monochrome et si le drame arrive, pas de honte, continuez à marcher fièrement, personne ne vous soupçonnera!

Signaler ce texte