Les cheveux des étoiles

Laurent H

Le secret de l'allumage et l'extinction des étoiles

Ce soir-là, A, comme tous les autres soirs depuis des siècles, prit son petit véhicule aérien pour se rendre à l'endroit où s'allument les étoiles.

Cette tâche d'allumeuse d'étoile lui avait été confiée par L, le gardien des astres et des vents solaires, lorsque celui-ci découvrit le don dont la jeune femme avait hérité d'on ne sait quel magicien ou d'on ne sait quelle fée.

En ce temps-là, l'univers se morfondait dans l'obscurité d'étoiles sans éclat et de mondes ténébreux.

 ******

 Un jour, alors que L se promenait de planète en planète sans but précis, il découvrit un petit astre bleu lumineux habité par des jeunes enfants courant en tous sens et riant à gorge déployée.

S'approchant, il aperçut une petite fille aux cheveux d'or. Sa chevelure étincelante perçait les ténèbres et emplissait cette planète de lumière.

L comprit tout de suite que cette petite fille était spéciale. Il s'approcha d'elle doucement. Les autres enfants arrêtèrent leurs jeux pour regarder cet être uniquement matérialisé par un visage d'homme flottant dans l'air, ils étaient intrigués mais non effrayés.

L regarda la petite fille plus attentivement. Elle était grande pour son âge, possédait de grands yeux bleus et un visage surmonté de longs cheveux blonds. 
Il eut à ce moment-là une révélation et il demanda tout doucement : 

« Bonjour jeune fille, je me nomme L et je suis le gardien des astres et des vents solaires, quel est ton prénom ? »

La jeune fille parut surprise par la question et par cette apparition étrange au milieu de ces jeux.

Elle eut un mouvement de recul.

L redoubla de douceur et lança un sort pour faire apparaître le reste de son corps. 

« Je ne te veux aucun mal, au contraire, je crois que tu peux devenir celle qui va illuminer l'univers mais pour cela il faut que je me rende compte par moi-même de tes pouvoirs. »

Il lui tendit la main : « Tu veux bien que j'essaie ? »

La petite fille parut moins effrayée et dit d'une voix timide :

« On m'a toujours prénommé A, et je veux bien que tu essaies mes pouvoirs, encore que je ne pense pas en avoir ! »

L lui sourit et lui arracha délicatement un cheveu qu'il lança de toutes ses forces vers le ciel.

Aussitôt, l'univers changea de couleur, les étoiles se mirent à s'allumer les unes après les autres à mesure que la magie de A produisait son effet.
En quelques minutes, le ciel noir anthracite jusqu'alors se constella d'étoiles brillantes.

L dit à la petite fille que son destin était scellé et qu'elle deviendrait l'allumeuse d'étoile pour le bien de tout l'univers. Elle hésita longuement mais finit par accepter, convaincue que ce don lui avait été transmis pour accomplir cette tâche unique.

Les yeux pleins de larmes, elle fit ses adieux aux enfants qui pleuraient aussi pour la première fois.

L emmena A à travers les galaxies et les territoires désormais illuminés d'étoiles étincelantes.

Ils arrivèrent sur le monde mère où il l'installa dans une demeure qu'il décora selon ces instructions et lui expliqua ce que serait sa tâche d'allumeuse d'étoile.

C'était il y a très longtemps, L n'était plus jamais réapparu depuis et A était devenue une magnifique jeune femme, immortelle comme tous les habitants du monde mère et fidèle à sa destinée.

 *****

 Arrivée à l'endroit où s'allume les étoiles, elle répéta les gestes habituels, prit son arc de lumière, y introduisit un de ses cheveux et tira vers la voûte céleste qui s'illumina bientôt. Grâce à elle la nuit serait encore étoilée.

Elle reprit son véhicule et repartit vers la ville mère, heureuse du devoir accompli, elle s'endormira paisiblement cette nuit, comme toutes les autres nuits.

Et comme toutes les autres nuits, une jeune fille aux cheveux roux, prénommée elle aussi A quittera la ville mère au petit matin et ira accomplir la tâche confiée par L il y a des siècles, elle prendra son arc de ténèbres, le jour venu elle tirera un de ses cheveux vers le ciel étoilé qu'elle éteindra alors et comme A la blonde, et pour des siècles encore, permettra à L de préserver les étoiles….

Signaler ce texte