Les enquêtes du commissaire Perlicchi 17

Violette Ruer

17

 

Déposition de Mathieu

 

 

          Mathieu Ménard, dans un état déplorable mentalement, avait du mal à décrire ce qu’il avait subi dans la communauté du »Prisme de la vérité », alors Tonio Perlicchi tenta de le mettre à l’aise en lui affirmant qu’il serait protégé et que son frère Thomas ne pourrait l’atteindre, Caroline avait porté sur lui de graves accusations. Le pauvre môme était terrorisé, son frère et les autres le retrouveraient toujours… Le « maître » était le diable incarné et avait beaucoup de relations et dans tous les domaines. Le commissaire sentait la fragilité du témoignage de Mathieu, il pouvait craquer à tout moment et se raviser. La présence de Caroline pouvait, par contre, être bénéfique.


          Mis face à face, leurs regards reflétaient la même tristesse mais la jeune femme était décidée et volontaire. Voir Thomas et l’entendre la menacer l’avait décontenancée mais elle était plus décidée que jamais à lever le voile sur les secrets de ce Supervisor et ses compères qui méritaient d’être châtrés pour leurs ignominies. Elle avait vraiment envie de les voir enfin punis. Elle s’était donné une mission à accomplir coûte que coûte. Mathieu


          . Un matin il fut convoqué dans un lieu, à l’orée du sous-bois, une petite bâtisse : « l’Eglise », une pièce en rotonde toute capitonnée de blanc, insonorisée, et devait attendre la venue du « Maître ». Ce dernier arriva avec sept personnes dont le visage était caché par une cagoule. Mathieu fut prié de se mettre au centre de la pièce. L’un des personnages masqué lui murmura : « Surtout fais ce que te dis le « maître », sinon tu te retrouveras dans la maison des punitions… »


          Le commissaire était surpris… Pourquoi cette personne, un homme apparemment selon la voix, avait-il donné ce conseil ? Mathieu ne savait pas, il n’avait pas reconnu la voix car il était effrayé. Le Supervisor prit la parole :


-        Aujourd’hui est un grand jour pour toi : la date anniversaire de tes douze ans. Tu deviens officiellement un élu et de ce fait tu vas faire serment de fidélité à l’Ordre en ton nouveau nom : « Frère Germain ». Au douzième coup de midi, après le rituel, ta renaissance sera officielle.


          Il devait ensuite enlever sa tunique bleue et s’allonger à plat ventre sur le sol, les bras en croix. Il s’était senti très mal nu dans cette position, exposé aux regards de tous. Il tremblait mais n’osait bouger.


          Mathieu soudain se tut, honteux il avait du mal à continuer. Le commissaire lui apporta une boisson et lui proposa une pause. Caroline savait mais jamais n’avait eu les détails. Elle pressentait le pire…. Elle posa la main sur l’épaule de Mathieu pour lui donner du courage. Finalement Mathieu avoua le viol dont il fut l’objet. Après le « Maître », il fut offert à six adeptes représentant le degré de deux à sept. Le degré un pouvait assister mais non participer.


          Mathieu signa sa déposition non sans être affolé de devoir répéter au tribunal tout ce qu’il venait d’avouer.  Aurait-il la force d’aller jusqu’au bout ? Caroline lui dit qu’à deux se serait plus facile même si très douloureux à se remémorer.


          Tonio Perlicchi donna des ordres pour que les deux déclarants soit raccompagnés sous escorte policière. Avant de monter dans la voiture banalisée dans la cour de l’hôtel de police, deux coups de feu éclatèrent…..


A suivre

 

Signaler ce texte