Les faux mages

Jean Louis Bordessoules

Les faux mages

Sketch

Jean-Louis BORDESSOULES

bordessoules@orange.fr

Durée approximative : 7 minutes

Synopsis

Un policier patrouille un soir du 24 décembre et fait d'étranges rencontres.

Personnages

Le policier

Décor

Rien

Costumes

Rien

Hep, vous là-bas ! Oui, vous, le grand noir ! Approchez par ici. Contrôle d'identité.

Comment ça, c'est quoi une identité ? Vous avez vos papiers ?

Non ? Vous n'avez que ce coffret ? Et qu'est-ce qu'il y a dedans ?

De l'or ? Vous vous foutez de ma gueule ! Où vous l'avez volé ?

Vous l'avez pas volé ? Ça vient de votre palais ? De votre squat, vous voulez dire. Et vous en faites quoi, de cet or ?

Pour l'offrir à l'enfant-roi ? C'est quoi cette connerie ?

Le fils de Dieu, le triste, qui est revenu pour nous sauver ? Vous continuez à vous foutre de ma gueule !

Bon. Votre nom ?

Balthazar ? C'est un nom à la con, ça. Et Balthazar comment ?

Balthazar tout court ? Le roi Balthazar ?

Y se fout de ma gueule ! Allez, donne-moi tes mains, Bamboula, je vais t'offrir un joli bracelet, moi ! Hop, les menottes.

(il téléphone)

Allô, allô ? Autorité de Bébert ? Autorité de Bébert ? Bébert appelle autorité !

Ah chef ! Enfin ! C'est Bébert ! J'en ai un, chef ! Ça sera bon pour nos statistiques !

Un grand nègre habillé comme une tantouse, avec de l'or sur lui ! Complètement allumé en plus, il dit qu'il veut offrir ça à un enfant triste pour sauver le monde ! N'importe quoi, comme vous dites, chef ! Je l'ai menotté, vous pouvez venir le chercher pour l'emmener au prochain charter. Et si j'en trouve encore un ou deux, on aura la prime de rendement !... Oh, attendez, chef, je vous laisse, j'en vois deux autres, un niakwé et un bougnoule, habillés aussi comme des tantouses ! Je sens que je vais me les faire ! Over !

...

Eh, vous deux, là-bas ! Venez ici ! Contrôle d'identité !

C'est quoi une identité ? Vous aussi ? Parfait ! Les affaires tournent, ce soir. Vous n'avez donc pas de papier...

Vos noms ? Gaspard et... Melchior ? C'est des noms à coucher dehors, ça !

C'est ce que vous avez fait ? Ben vous avez eu raison ! Et à part des noms à la con, vous faites quoi ?

Vous êtes des mages ?

Ben voyons ! Et moi je suis le pape. Avec la tête de drogués que vous avez, moi je crois plutôt que vous revenez de faire le plein de drogue en Hollande. Hein, elle est où la schnouf ?

Dans les deux coffrets que vous avez ? Il y a quoi, dedans ?

Hein ? On dit du Mir et pas de la mir ! Faudra voir à apprendre le français, même pour faire la vaisselle. Et l'autre ? De l'essence ?

Et vous faites quoi avec votre mir vaisselle et votre essence ? Me dites pas que c'est ce que vous sniffez !

Vous voulez l'offrir à l'enfant-roi, vous aussi ? Le triste ressuscité ! Nom de Dieu ! Je suis tombé sur une secte !

Et comment il s'appelle votre marmot ?

Jésus ? Un Portugais en plus ! Et où on peut le trouver, votre Jésus triste ?

Là-bas, dans la cabane sous le grand lampadaire, celui qui vous a guidés ?

Bon. Allez hop ! Les menottes à tous les deux ! Et crac, deux de plus, jackpot pour la prime !

Allô, autorité de Bébert ? Bébert appelle autorité ?

Chef ! Ça y est ! J'en ai deux de plus ! Un jaune et un beige, chef ! Des drogués complètement allumés qui disent qu'y sont mages et qui reviennent bourrés de drogue de Hollande. Des faux mages de Hollande, quoi. Avec le noir de tout à l'heure ça vous fera toutes les couleurs ! En plus, ils m'ont dénoncé un portos dans une cabane, j'y cours. Ils sont menottés avec le noir sur le plateau au coin de la rue du Chapon. Ça fait un plateau de faux mages, en quelque sorte. Vous pouvez envoyer le panier à salade, chef ! Over !

Bon, à la cabane, maintenant.

Nom de Dieu ! Mais c'est une vraie ménagerie, va falloir les dénoncer à la Ddass ! Ces dégueulasses d'étrangers vivent avec un âne et un bœuf, maintenant ! Et la famille de portos au grand complet... et malades en plus ! Y a la mère et le chiar qui brillent... ils ont dû squatter à côté d'une centrale nucléaire, ces cons ! C'est pas possible autrement ! Y z'ont comme une assiette fluo au-dessus de la tronche ! Ou là, danger, Bébert, fais gaffe !

Allô, allô, autorité de Bébert ? Bébert appelle autorité !

Oui, chef, c'est encore moi, chef ! J'ai les trois portos, mais j'approche pas ! Y sont radioactifs, chef, y z'ont un truc qui brille au-dessus de la tête, chef ! Faut envoyer une brigade spécialisée dans la décontamination, chef ! Je trouvais que les faux mages étaient allumés, mais ceux-là ils le sont réellement ! Je vous jure, chef, j'ai rien bu ! Y peuvent aller pisser dans le jardin la nuit sans lumière, eux !

Voilà, c'est ça, chef comme les trucs dans les églises... les mitrailles... mitraux, si vous voulez, chef, moi je m'en fous.

Hein ? Que je les protège ? Vous appelez l'Elysée pour que le président se fasse photographier avec ? Que ça sera bon pour son élection l'an prochain ? Ben si vous le dites, chef, si vous croyez qu'une photo du président avec un mouflet portos radioactif ça peut lui rapporter, alors... et je libère les faux mages aussi ! Bon ben je vais prendre mon couteau à faux mages pour les libérer. Over, chef.

Ah ben nom de dieu, je m'en souviendrai de ma nuit de garde le soir de Noël !

Signaler ce texte