Les femmes sont ...
scribleruss
_
Je lisais un extrait de Fénélon sur l'éducation des filles.
Cela m'est un plaisir solitaire que de me le retranscrire et de me le relire mais je ne le retranscrirai jamais jamais sur Facebook ou Tweeter, ou sur quelque blog que ce soit fut-il bienveillant parce que là, je suis certain que l'on me lynche, que l'on me met à nu comme Brigitte Macron dont cette gilette jaune a déclaré face caméra ; " Ce que nous voulons c'est voir Brigitte Macron nue pour la brûler sur nos palettes ..."
" Les femmes ne doivent ni gouverner l'Etat, ni faire la guerre, ni entrer dans le ministère des choses sacrées. Elles sont faites pour des exercices modérés.
Leur corps aussi bien que leur esprit est moins fort et moins robuste que celui des hommes. En revanche la nature leur a donné en partage l'industrie ( le goût et l'habileté du travail ), la propreté et l'économie ( le sens de l'organisation ), pour les occuper tranquillement dans leurs maisons ... "
Je ne poursuis pas dans l'instant, j'en garde une pincée pour plus tard.
Sacré Fénélon homme d'Eglise mais surtout précepteur du duc de Bourgogne petit-fils de Louis XIV qui rédigea un " Traité de l'Education des filles " - 1687 - pour une dame de la cour, mère de famille nombreuse.
µµµ
_
Je me plais à penser qu'il n'y aura pas de lynchage ici car nous avons tous besoin d'un endroit où nous exprimer librement et sans censure. La place réservée à l'humour et à tous ses degrés est si ténue et fragile qu'il est plaisant de côtoyer des âmes assez fines, intelligentes et sensibles pour ne pas se laisser aller à ces accès de violence et de joutes verbales auxquels (oui, le masculin l'emporte sur le féminin, c'est ainsi, c'est une règle à laquelle nous nous plions, une règle que nous respectons si nous voulons être considérés comme des personnes qui s'expriment de façon correcte; en somme une règle de français et non sexiste, mais beaucoup ont tendance à faire des amalgames) nous sommes quotidiennement exposés. Aussi, puis-je me permettre de souligner, sans vouloir ramener ma fraise (enfin si un peu tout de même), qu'à ce jour, aucune femme n'a encore gouverné l'Etat, au sens politique du terme. Ce qui nous permet lâchement et de façon sexiste de dire que les hommes au pouvoir (ou pas d'ailleurs) sont tous les mêmes puisqu'il n'y en a pas un pour relever le niveau. Pour ce qui est du sacré, cela me renvoie à la religion; à ma connaissance, aucune femme ne dit la messe dans nos églises catholiques, ni dans nos tubes cathodiques; de plus, et à charge, les religieux pédophiles sont tous des hommes ce qui nous permet d'en remettre une couche. Moi je suis pour les exercices modérés sauf pour l'Art et l'Amour. Si un gentleman veut bien se donner la peine de faire le reste, y compris le ménage et les courses.. Ce qui est de plus en plus le cas d'ailleurs:-) Moi j'aurais tendance à penser que ce cher Fénélon était un visionnaire car bien des siècles plus tard, nous en sommes presque au même point, hormis pour la guerre. Le sexisme n'a pas de frontières, se conjugue à tous les temps et concerne tout le monde, Hommes et Femmes. Mais j'aurais tendance à penser qu'il y a plus que deux sexes, et que certains sont les plus éclairés que nous et que nous devrions en prendre de la graine. Et je me demande alors, ce que dirait Fénélon à leur sujet. Ca y est, j'ai mal à la tête :-)
· Il y a presque 6 ans ·minuitxv
J'ai souri mais ai été attentif à ce développement ....
· Il y a presque 6 ans ·scribleruss
Merci :-)
· Il y a presque 6 ans ·minuitxv
Oh oh ... Qu'est-ce à dire ....
· Il y a presque 6 ans ·scribleruss
J'ignore les éructations des gilets jaunes mais je reconnais à Fénelon le droit de s'être trompé...
· Il y a presque 6 ans ·menestrel75
Moi, je veux et j'exige que les femmes partent à la guerre pendant que je m'occupe des… des réformées, haha
· Il y a presque 6 ans ·Mario Pippo
Cela demande un doigté de maître...!
· Il y a presque 6 ans ·menestrel75
On va me mettre à l'index avec une telle vanne :)
· Il y a presque 6 ans ·Mario Pippo