LES FRAISES, C'EST P'HIRE QU'ODIN

Philippe Larue

Concours duo improbable sur un autre site et je partage...

Sarcler la terre, d'un instrument qui me paraissait cent fois trop grand, à tête fourchue, cornue, diabolique, à manche rêche, râpeux, empli d'échardes jusqu'à l'arrondi parfait de son extrémité Sarcler, précautionneux, respectant les tomates voisines, les genoux soigneusement rangés à la place qui leur convient- sarcler à quatre pattes, en des vêtements oubliés dont le seul confort importait.


- J'ai paumé la Fourche Guy. Môquet-vous de moi. Tenez, offrez-moi un sachet de tuileries avec des fraises


Avoir sarclé. Ne pas avoir arrosé, ou bien si, ne pas savoir ce qu'il en fut vraiment et dans quelles quantités. Avoir sarclé, en tous les cas, au jardin potager à demi sauvageon d'un début d'enfance plein de couleurs vives et mouvantes, souvenirs ondoyants d'où se détachent parfois, quand je les convoque, un bac à sable, un arbre aux branches épaisses et basses, un chant de grillons et un carré de chocolat blanc, premier larcin, éternellement gravé dans une mémoire qui s'ignorait encore.


- Alice, cuisines des merveilles de terrines de Charlotte à la fraise Tagadatata. J'ai trop de pépins avec les noyaux d'olive de mes pizzas en ce moment arômes


Une tapette à souris et son désirable appât de gruyère (ce que les souris sont malines, pas une tapette qui claque, pas un fromage qui demeure, mon chéri !), et ces fraises, ces pieds plantés dans la terre sarclée, sarclée sans doute- fruits de l'enfance, que déjà, l'on sucrait- prémonition terrible, pied de nez du langage cocu au vécu en naufrage.


- Descartes d'aspartammes, s'il-vous-plait. Halley, j'ai une barquette de fraises pour votre gourmandise. Comètes la Chantilly!


L'empourpré de l'assiette blanche et ronde, celle qu'on dit assiette à dessert, le désir de laper, l'exemple du chien, l'exemple du chat, et l'œil froncé du parent- tant aimé, tant obéi, parfois incompris, qu'importe. Les fraises, et ce qu'elles m'apprirent des hommes.


- Lait/Fraises? On ne badine pas avec l'amour. On s'en Lech...Vanessa et sa gamelle à la polonaise Peut-être qu'punk peu de Rabelais/fraise? Vodka ODIN...? Déjà, mais c'est à peine Deezer et disque j'ai proposé ce thème...

Signaler ce texte