Les gènes de Peter Pan n'ont pas été retenus

Sandie Khougassian

Elle entre dans l'ascenseur et les portes se referment...

  Elle appuya sur tous les chiffres de la boîte à boutons. Ma tête opéra un virage à quatre-vingt-dix degrés vers le sol. Je cherchai le moindre symptôme de bizarrerie de ma guide en tailleur gris. Elle était aussi grande que mon ventilo Dyson mais elle ne brassait pas d'air et elle était aussi cylindrique que mon tabouret en pétrole du pauvre Arctique mais pour le café frappé, il fallait se poser ailleurs. Sa nuque était cuirassée d'un carré à la Chantal Thomas et ses ongles étaient grillagés d'un béton rouge boyau. Etait-elle dingue ou juste contaminée par du cobalt au curcuma ? Ou peut-être étais-je soumise au test à la con du bizute-moi des nouvelles recrues, je n'en savais rien. J'étais un peu tendue, c'était mon premier jour.  J'avais passé l'entretien un mois plus tôt avec des nœuds en bolduc autour du gros intestin. Sur ma planète, Pôle Emploi avait rendu les clefs au grand patron. Il fallait bien chercher ailleurs…

  La DRH m'avait épluché avec une lame pointue. Ora-Ito au manche inox avait sa préférence. Heureusement, je ne fus pas réduite en julienne dans sa salade thaï ni tranchée en bandelette dans son broyeur à forêt. Après deux heures d'interrogatoire et de tics phonatoires, la prêtresse des tics du recrutement adouba mon entrée sur la planète voisine.

  Mon accompagnatrice avait à peine treize ans et des dents serties de pierres Swarovski. L'ascenseur fit un arrêt au premier étage. Les portes s'ouvrirent.

__ Non, non, ne sortez pas, dit-elle.

__ Mais, pourquoi avez-vous appuyé sur tous les boutons alors ?

__ Vous avez le temps de voir ce qui se passe sans sortir de l'ascenseur. Chaque minute compte. On va faire un petit tour des lieux avant de gagner votre bureau.

__ Très bien, dis-je interloquée.

__ Ici, on est à l'étage des seniors. Les plus vieux éléments de notre compagnie sont devant vous. Ils ne servent plus à rien comme vous pouvez le voir, ils jouent au tarot ou au scrabble mais on a encore un peu d'éthique alors on fait avec. Et puis, au premier étage, en cas d'incendie, de tempête ou autres caprices de notre Dame Nature, ils seront évacués les premiers. Les plus jeunes courent plus vite.

Les portes se refermèrent sur des seniors d'à peine trente ans. J'étais horrifiée. Je n'avais pas grugé ma date de naissance. Il y avait anguille entre mes orteils. Pourquoi avais-je été sélectionnée ? Mes lèvres se dégrafèrent laissant entrer un pourcentage d'azote un peu rêche.

 

  Les coulissantes en alu se défirent sur le deuxième niveau.

__ Alors là, c'est l'étage des semi-seniors ? C'est ça ?

__ Mais non ! Vous devez observer mieux que ça, vous êtes à l'essai-là, vous êtes au courant ?

__ Des essais qui commencent dans un ascenseur très franchement, ce n'est pas très courant entre nous.

__ Vous voyez la barre sur laquelle vous avez posé votre main ? Elle est à l'heure actuelle en train de dessaper vos globules rouges un par un et de décortiquer les milliards de cellules de votre cerveau.

__ Ah oui, effectivement c'est du High-tech. Votre machine ne va pas être déçue de son voyage intérieur. Vous ne pensez pas que vous auriez pu me demander mon autorisation avant ?

__ Mais vous nous l'avez donné en signant votre contrat. Il fallait mieux lire.

__ Et si je refuse ?

__ Trop tard.

__ Il n'est jamais trop tard pour se rétracter, dis-je.

__ Chez nous, si.

En plus de la barre, des caméras nous observèrent. J'espérais qu'elles n'allaient pas tomber sur mes trois nouveaux cheveux blancs ou j'étais bonne pour le premier étage… Je ne fis pas de doigt aux caméras mais un grand sourire même si la tentation du majeur à l'honneur avait le parfum du Nutella chaud.

__ Alors vous avez trouvé ? Reprit-elle.

__ Oui, des ados presque senior !

Les pauvres ne portaient pas de jeans troué mais des combis monochromes inanimées.

__ C'est sérieux, arrêtez de plaisanter, ils ont un QI bien plus supérieur au vôtre. Ils sont les croisements génétiques de grands scientifiques et des plus grands génies de ce monde. Vous savez combien nous avons investi pour déterrer et replanter les gènes de l'Inteligencia suprême ? Et combien d'années, il aura fallu pour arriver à ce niveau de perfection ?

__ Assez pour les rider à quatorze ans. Dites-moi, ils ont le temps de déconner entre deux équations et la prochaine crise pétrolière intergalactique ?

__ Ils ne sont pas là pour faire la foire ou rêver sur du Lilly Wood, ils sont là pour penser, innover et créer le monde de demain.

__ En gros, vous n'avez pas retenu les gènes de Peter Pan.

__ C'est exactement ça.

__ Je peux savoir pourquoi vous m'avez sélectionné ?

__ On verra ça plus tard, vous devez vous familiariser avec votre nouveau monde.

__ Oui, enfin, juste le temps pour vos bestioles électroniques de faire leur boulot. Sur cinquante étages, elles auront déjà posté ma carte postale chromosomique.

__ C'est à peu près ça. Et arrêtez de m'interrompre, vous avez déjà fait quarante-neuf étages sans vous en rendre compte.

__ On peut toujours redescendre.

__ Pas le temps.

__ Alors là, vous êtes à l'étage des nouveau-nés. Dans trois jours, ils pourront élucider des problèmes de société que vous adultes-terriens n'avez pu résoudre depuis votre création.

__ Je suis contente de voir que vos recrus prennent le biberon et lisent Les Echos entre deux rots mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question. Pourquoi moi ? Je suis un cerveau droit donc plutôt fibre artistique, le genre qui ne vous intéresse pas et j'ai aussi cinq milliards de gènes du mec habillé en vert qui vole au-dessus du Capitaine Crochet et que vous avez dégagé de la liste. Alors quelle est la raison ?

__ Vos cheveux ! On veut reproduire vos boucles. Il nous manquait des anglaises.

__ C'est une blague !? Je ne vous laisserai pas faire !

 

*

 

__ Lucie ! Lucie ! Lucie ! Réveille-toi ! Cria mon compagnon.

__ Ils veulent voler mes cheveux ! Dis-je affolée.

__ Mais qui ? Demanda-t-il.

__ On est à quel étage-là ?

__ Au premier, l'appartement n'a pas bougé, mais qu'est-ce qui se passe ? Où vas-tu ?

__ Je reviens.

Je rentrai dans l'ascenseur, les portes se refermèrent…

Signaler ce texte