Les gens de la mer -24-

aile68

"Alors tu veux nous quitter Véronique? C'est sérieux?

- Ce n'est pas exactement ça, Papa. Je veux faire du cinéma. Tu ne le sais pas mais je fais du théâtre depuis le mois le mois de septembre.

- Et tu crois que ça va t'ouvrir des portes? demande David perplexe.

- Qui vivra verra! répond Véronique sur un ton théâtral. ça m'aidera pour mes castings.

- Quels castings?

- Ceux que je passerai à Paris.

- Et comment tu vivras?

- Je chercherai un travail.

-Et tu crois que c'est facile?

- Elle n'a jamais dit ça intervient Lili.

- Parce que tu la soutiens maintenant?

- Mais non! T'es là tu la bombardes de questions!

- Ah bon? Et de quoi veux-tu que l'on parle? dit David agacé.

- Nous pourrions être plus constructifs. Par exemple: pourquoi veux-tu faire du cinéma? Qu'est-ce qui t'attires dans ce milieu-là?

- Les lumières, et puis être une autre, l'habiter, la révéler à elle-même. Voilà ce qui me plaît Maman! Si je fais du théâtre c'est pour ça, pour progresser sur cette voie.

- Des raisons sont nobles et demande un grand investissement, autrement dit tu devras travailler très dur car la concurrence est rude. Tu n'es pas la seule à être attirée par les lumières de la célébrité. Et ton père a raison, de quoi vivras-tu?

- Je trouverai Maman dit Véro avec toute la sincérité du monde.

-Et tu vas arrêter le théâtre une fois là-bas? dit David qui ne veut pas être écarté de la conversation.

- Mais non bien sûr!

- Alors si je résume, tu veux travailler, passer des castings et faire du théâtre.

- Mais tout le monde fait ça! s'écrie la jeune fille désespérée. Pourquoi tu veux m'empêcher?

- Je ne veux pas t'empêcher, je mets les choses à plat crie David.

- David, non! Ne crie pas. Tu lui fais peur lance Lili.

- Ah bon, je lui fais peur. Et elle ne se demande pas ce qu'on pense de tout ça nous? Et ses cours de théâtre, s'ils tombent pendant ses heures de boulot, qu'est-ce qu'elle fera? Elle le quittera?

- Tu mélanges tout! se révolte Véronique.

- Ah bon je mélange tout. Comment ça s'il te plaît?

- Je me comprends dit Véronique en baissant les yeux.

- Eh bien explique-toi parce que moi je comprends rien.

- Si je te le dis, tu seras pas d'accord.

Quelle partie de ping-pong entre l'adolescente et son père! Quelle en sera l'issue?

David annonce:

- Très bien, puisque tu ne veux plus rien dire, le sujet est clos.

- David! Tu ne peux pas la planter comme ça dit Lili.

Ce n'est pas juste.

- Que proposes-tu alors? répond David excédé tandis que Véronique a les larmes aux yeux.

- Ecoute, Véronique a un peu d'argent à la banque et elle continuera à en recevoir. ça ne servira pas à tenir un an mais si elle a son idée, respecte-la.

- Ah bon, je m'inquiète pour ma fille et pour ça je ne la respecte pas. C'est un comble!

On se croirait dans une pièce de théâtre, un film où les répliques volent de tous les côtés. Les personnages sont haut en couleur surtout celui de David qui ne cesse de mettre de l'huile sur le feu.

- Nous devions trouver des solutions, nous nous retrouvons avec plus de questions qu'au départ tempère Lili.

- Je ne suis pas la première personne à monter à Paris et je ne serai pas la dernière. 

- Si tu crois que... commence David.

- David, c'est bon. dit Lili. Cette conversation ne nous mène à rien. Basta maintenant.

Véronique s'en va en claquant la porte, David l'a mauvaise. Mais que va-t-elle faire dans cette galère ? pense-t-il plus qu'excédé.




Signaler ce texte