Les gens de la mer -28-

aile68

Contre toute attente, depuis qu'elle sait qu'elle ira à Paris, Véronique essaie de suivre les conseils de son professeur de théâtre. Elle fait en sorte de se détacher un peu de son personnage, d'y mettre moins de passion, moins de lyrisme. Avec cette nouvelle approche, sa diction n'en est que meilleure et son jeu plus posé. Elle veut atteindre une certaine vérité, comme si son personnage la portait elle et non l'inverse. Un peu compliqué tout ça mais elle n'a rien à perdre. Parfois elle apprend son texte avec son partenaire préféré, avec lui elle se sent libre, elle n'a aucune réserve, se sent bien à son aise. Il est le seul à être courant pour l'année prochaine, elle ne sent pas encore prête de parler de ses projets à son professeur. Elle redoute qu'il ne soit encore plus sévère avec elle. Son collègue pense que oui malheureusement. Il conseille de lui dire beaucoup plus tard après Pâques.

Véronique s'est renseignée pour entrer au cours Florent. Elle s'inscrira à un stage cinéma en été à l'issue duquel elle passera une audition qui déterminera son admission ou non dans le cycle de formation. Depuis qu'elle est au courant pour ce stage, Véronique s'interroge sur l'image qu'elle renvoie aux autres, avec son 1,70 m elle a l'impression d'être une grande asperge, elle a envie de se couper les cheveux pour faire moins longue tige, bref elle n'est pas contente de son physique. Sa mère lui conseille de se faire une coupe au carré, c'est court tout en restant féminin et ça adoucit son regard de braise. Elle lui assure que sa présence est agréable et qu'elle ne s'impose pas aux autres avec sa grande taille. Du coup Véronique se regarde dans la glace chaque fois qu'elle le peut, ses frères, toujours charmants, se moquent d'elle. L'autre jour elle a fait des photos au photomaton du centre commerciale, en couleur et en noir et blanc, elle se préfère en noir et blanc, ça montre moins les imperfections de la peau. Elle s'est imaginée avec une coupe au carré et avec une permanente. Dans sa classe il y a une fille qui est presque aussi grande qu'elle et mince aussi, elle est blonde avec une coupe au carré, ce qui lui donne un air sage et discret. C'est à ça qu'elle veut ressembler. Du coup elle se voit avec des ballerines bleu marine et des collants à la place de ses baskets blanches  Stan Smith. Et si elle essayait de mettre des jupes? D'ailleurs ne sera-t-elle pas en jupe pour la pièce qu'ils répètent en ce moment? Autant s'habituer dès maintenant.

(à suivre)

Signaler ce texte