Les gens de la mer -29-

aile68

Véronique ne se reconnaît plus! Elle se regarde dans le miroir, ce n'est pas possible, comment a-t-elle pu suivre les conseils de sa mère? Elle a l'air d'une bécasse avec sa coupe au carré, elle va vite aller chez un autre coiffeur et se faire couper les cheveux courts comme un garçon. Pour son rôle dans la pièce qu'ils répètent elle mettra une perruque. Elle se sent mal dans sa peau après s'être fait couper les cheveux, quant aux ballerines et aux jupes jamais elle n'en portera! Ses repères à elle, ce sont ses jeans et ses pulls, d'ici l'été, ses cheveux auront un peu poussés. C'est les vacances de Noël, Véronique et son père vont aller à Paris comme prévu. Il faudra qu'elle fasse bonne impression au patron de la pizzeria. Ses longs cheveux lui manquent, elle a envie de s'acheter une perruque, elle connaît un endroit où ils en vendent. Ses parents la trouvent bien avec sa nouvelle coiffure, ça la change c'est sûr. Noël se passe comme dans un mauvais film, David et Lili travaillent ce soir-là, Véronique et les jumeaux passent la soirée chez leur tante Manu. Ils ont envie de rentrer chez eux et de regarder la télé et le grand film du soir. Leurs parents les rejoindront plus tard. Véronique a préparé sa valise, elle part dans deux jours. Elle est à la fois excitée et craintive, elle se dit qu'elle n'arrivera jamais à concilier le boulot et les cours or avec les neuf heures minimum de cours hebdomadaires, son projet est tout à fait possible, de plus ses parents ne cessent de lui répéter qu'être confronté à des gens différents est un bon entraînement quand on veut être actrice. Véronique le sait bien, elle doit s'adapter à chaque réaction du client et c'est un exercice qu'elle aime en plus. Avec sa tante, elle joue la nièce bien polie, bien correcte, ses cousins et cousine ne la reconnaissent plus. Finalement Véronique passe son temps à jouer différents personnages dans différentes pièces, elle réussit à se raisonner en se disant qu'elle jouera une autre pièce en rencontrant son futur patron. Certes il y a peu de situations où elle est elle-même car la vie est une comédie à elle toute seule. C'est dans ces moments où elle "joue" un personnage que Véronique a l'impression de se réaliser, se joue-t-elle des gens pour autant? Véronique en a bien peur, elle espère seulement qu'elle ne deviendra pas une femme qui fait du boniment dans toutes les situations de la vie, elle ne veut faire que bonne figure.

Signaler ce texte