Les gens de la mer -20-

aile68

Véronique n'aime plus ses copines de lycée mais elle ne veut pas se retrouver seule. Elle va jouer un nouveau rôle avec elles, l'hypocrisie. Elle sera un Tartuffe à sa manière même si ça ne lui plaît pas. Au cours de théâtre elle se rapproche de Régis, celui qui lui donne si bien la réplique. A lui, elle a pu dire qu'elle était aller voir "Le Tartuffe" de Molière, il lui a répondu que lui aussi y était! Ils se sont promis d'aller voir une pièce ensemble. Du coup Véronique regarde ce qu'il y a au programme toute les semaines avec frénésie. Elle ne reconnaît plus la fille frivole qu'elle était, elle sent un changement se produire en elle: l'amour! La dernière fois qu'elle a été amoureuse ça s'est mal terminé, elle ne veut pas que ça recommence si bien que son sentiment amoureux devient confus en elle. Ainsi elle est mal à l'aise mais à la fois contente quand elle est près de lui, elle cherche ses mots quand elle essaye de lui parler, mais une fois sur scène elle retrouve tous ses esprits quand elle répète avec lui. Le professeur a pour projet de leur faire jouer "Phèdre", la tragédie de Jean Racine, pour la fin de l'année. Elle tient le rôle d'Oenone, nourrice et confidente de Phèdre, amoureuse d'Hippolyte le fils de son mari Thésée. Régis lui a obtenu le rôle d'Hippolyte.Les histoires de famille c'est toujours compliqué, là c'est le pompon pense Véronique. Le choix d'une tragédie correspond bien à la sévérité de leur professeur, elle l'imagine mal en train de diriger des élèves dans une comédie de Molière par exemple. Véronique aime son personnage même s'il connaît une fin tragique. Elle veut l'honorer du mieux qu'elle peut et même plus car la jeune fille ne se contente pas de jouer, mais elle vit son rôle, contrairement à ce que lui conseille son professeur. Désormais un duel se joue entre ce dernier et la comédienne, elle est celle qui se rebelle contre sa méthode...

Signaler ce texte