les humanistes ont encore du boulot

Mister Writer

Courte pensée suite à un évènement relayé dans les média

Il est clair dorénavant dans la tête de la plupart des habitants sans scrupules de notre belle planète civilisée que la peine de mort est un acte barbare, inutile, et sans valeur éducative pour celui qui commet la faute qui lui est reprochée.

Dans les média, ces derniers jours on en parle de plus en plus suite à l'arrestation (2005) et la condamnation (2007) d'un homme d'origine française en Indonésie pour fabrication d'ecstasy dans un laboratoire clandestin avec 8 autres personnes. Clamant toujours son innocence, son dernier recours à été rejeté (pas plus d'infos pour les 8 autres personnes).


Je m'intéresse beaucoup aux média aux journaux télévisés, cependant, jusqu'aujourd'hui je n'avais encore jamais entendu parlé de cette histoire ni de peine de mort toujours d'application en Indonésie d'ailleurs. Mais là, la France se réveille, "il est intolérable qu'un français soit condamné à mort (sous-entendu: mais si vous voulez condamner l'un de vos indonésien si toutefois il est condamné pour les mêmes actes...)"

La vie d'un français vaut-elle plus que celle d'un indonésien, d'un chinois, d'un américain (vu qu'eux aussi ont encore cette politique de la peine de mort)?

Nous pouvons nous cacher derrière une nationalité et rester aveugle à une nationalité qui se situe assez loin sur cette planète pour que l'on ai même pas à faire d'effort pour ne pas la voir. Mais nous sommes pourtant tous que de simples terriens, vivant sur une surface pourtant minuscule à l'échelle de notre univers.


Signaler ce texte