Les Inventions bizarres (2)

arthur-roubignolle

Les inventions bizarres (2)



C'est en 1922 qu'Émilien Schwartzkof, modeste grammairien résidant à Passy, inventa la première (et unique!) méthode d'apprentissage de « grammaire pour perroquets... ».


Avant lui, personne ne s'était soucié de savoir si les perroquets respectaient bien les règles en usage dans la langue française.


Émilien s'était rendu compte de cette grave lacune en fréquentant mademoiselle Duperchon, qui était la descendante d'un célèbre pirate des caraïbes et qui possédait en sa demeure de Passy, un des rejetons d'une longue lignée de perroquets de la flibuste.

Coco 28, car tel était le nom de ce volatile, était en effet le descendant direct de Coco 1er, qui avait appartenu à l'arrière arrière grand père de mademoiselle Duperchon. Le fameux capitaine   Mathurin Bartholomé, dit «  Jambe-de bois ».


Émilien avait découvert à sa grande horreur que ce perroquet massacrait allègrement la langue française.

Et c'est là qu'il conçut son projet : élaborer une grammaire qui aiderait les perroquets à parler enfin correctement...


Il mit vingt longues années à mettre au point sa grammaire. Coco 28 lui servit de cobaye. Et ce perroquet, qui ne savait proférer que des insultes ou dire des phrases bancales plus ou moins argotiques héritées de ses lointains ancêtres, se mit à parler un français des plus châtié...

Il fit l'admiration de ces dames de Passy, dont certaines il faut le dire regrettait quand même le langage imagé et haut en couleur de Coco 28...

C'en était terminé des « Bordel de nom de dieu de pipe en bois, ou c'est qu' j'ai mis ma bouteille de tafia ! » et autres « A l'abordage bande de bachi-bouzouks », que l'animal aimait proférer..

Au lieu de ça, il parlait merveilleusement bien à l'imparfait du subjonctif, exemple : «  Il aurait d'ailleurs fallu que l'obscurité fût plus épaisse encore, et que je ne puisse rien apercevoir de votre visage; alors j'aurais, peut-être, pu me tromper sur la légitimité de votre présence et de l'écart qui s'accommodât au vôtre; mais quelle obscurité serait assez épaisse pour vous faire paraître moins obscur qu'elle? »


L'animal, qui faisait l'admiration de tous en était d'ailleurs devenu assez vaniteux...


Émilien Schwartzkof fit donc paraître en 1922 sa « Grammaire pondérée à l'usage des Pscittaciformes et autres volatiles parlants ». Il la dédicaça à mademoiselle Duperchon, dont il était follement amoureux ;


Hélas, il ne vendit jamais aucun exemplaire de sa grammaire et mourut dans la plus extrême misère, sans aucune reconnaissance de la part de l'Académie française ou du syndicat des éleveurs d'oiseaux exotiques...



  • Merci pour ramener à la lumière ces êtres injustement restés dans l'ombre de l'histoire, je rajouterai que le percheraile du docteur éponyme a rencontré aussi peu de succès.

    · Il y a presque 8 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Ouate is this the percheraille? Aille donte now

      · Il y a presque 8 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

Signaler ce texte