Les jardins de Geneviève

Collectif D'auteurs Atelier Les Cris De L'écrit

Atelier du 18 octobre 2016

 

Fouillis de verdure aux allées tortueuses. Senteurs mélangées de laurier, de figues, de sauge et de lavande. Quelques endroits piquants : fragon ronces orties où les moustiques, le soir, ajoutent leurs morsures. Sécateur en main, Tante Yvonne y chantonne, ramassant une pomme, arrachant un pissenlit, remettant un galet en place. Sans doute pense-t-elle à son père qui, patiemment, a cimenté ces cadeaux de la mer pour délimiter plates-bandes et allées.

-          En Bretagne, le jardin de mes vacances

 

Perspective majestueuse dont le but est de mettre en valeur le château. Grand canal bordé de petits peupliers tout neufs, plantés en 2000 après la chute de leurs grands frères le 31 décembre 1999. Les cygnes glissent sans bruit, surveillant les promeneurs. Odeur des bordures de buis. Conifères taillés scientifiquement. Cascades d'eau sortant de la bouche disproportionnée de masques grimaçants.

-          Parc de Sceaux (Hauts de Seine)

 

Lieu où le temps semble figé, où la végétation paraît ne pas croître. Cailloux noirs, cailloux blancs, sable aux ondulations peignées avec soin. Eau claire et tranquille d'un bassin immobile. Pas de vie, pas de bruit. Au pied d'un massif de bambous, une statue de Bouddha invite à la méditation, appelle à la sérénité. Jardin que l'on traverse sur la pointe des pieds en ayant peur de déranger l'ordre établi.

-          Jardin Zen

 

Espace clos, calme, recueilli. Petits carrés de terre entourés de branchages. Chaque plante a son utilité. Alignement ordonné de légumes, massifs de fleurs, plantes médicinales, plantes aromatiques, noms savants, odeurs fortes. On s'attendrait à y voir un frère lai ramasser quelques simples, un moine arracher avec précaution la mandragore, une nonne récolter quelques carottes pour le déjeuner ou la bonne du curé cueillir un bouquet pour décorer l'autel. C'est un autre temps, une incitation à la retraite, à l'autarcie.

-          Jardin moyenâgeux, jardin d'abbaye, jardin du curé

Signaler ce texte