Les joues dans la boue.

Alexandra Bitouzet

Que personne ne passe ni ne m'appelle durant les vingt prochaines minutes, j'ai de la terre sur les joues. Sur les joues, le front, le nez et un peu partout d'ailleurs. Dans les cheveux aussi. J'ai fait comme ils ont écrit, étaler en couche épaisse en évitant le contour des yeux et puis j'ai programmé l'alarme sur mon téléphone pour pas rater l'heure. Je vais bientôt savoir si le tube était périmé. Sur l'emballage, y a un petit pot de dessiné et 12 noté en-dessous. Ce truc, ça fait bien quatre ans qu'il est dans mon placard. J'ai dû l'ouvrir à un moment ou à un autre. Si c'est pas moi, c'est quelqu'un d'autre. Pour sentir. Pour voir la tronche que ça a, de la terre en tube !

Je fais des selfies en attendant que ça durcisse, ça commence à piquer sous la terre, dans la peau. Je sens chaque pore picoter puis brûler, ou dans l'autre sens, je me rends pas bien compte. Après ça, je vais peut-être m'épiler. Mais pas sûr. Me faire une beauté, c'est pas trop mon genre.

Y a des filles, elles ont la peau douce, les cheveux lisses, les sourcils parfaitement épilés. Je le vois au labo, celle-là, souvent, quand je leur demande la date de leurs dernières règles, elles sortent leurs agendas et me répondent. Au jour près, quasi à la minute ! Je me suis toujours demandé ce qu'elles pouvaient bien noter ; ragnagnas, doches, règles, les anglais. Remarque, y a aussi des moches qui notent tout. Moi j'écris rien. Ça vient quand ça vient. Quand on me pose la question, j'émets un pet sonore avec ma bouche. Elle me fait assez chier comme ça, ma féminité, je vais pas en plus lui filer rencard !

Bip bip bip !

Tu bouges pas, je vais me déterrer la face.

Me revoilà !

Verdict, c'est chiant à nettoyer et j'ai la peau en feu.

Ma mère me disait toujours : te fatigue pas à te faire belle, des tas de filles le sont pour toi ! Ça me fait penser à une amie qui l'autre jour me disait, j'ai jamais essayé d'écrire, des tas de gens le font mieux que moi !

Ça marche pour à peu près tout, tu peux essayer ! J'ai cependant toujours pensé qu'on pouvait tenter, au moins. Mais quand je vois mon reflet dans le miroir, je me dis que maman, elle avait peut-être raison.

Du coup, c'est sûr, l'épilation, c'est niet !

 

Signaler ce texte