Les loups inutiles.

Christophe Hulé

Un artisan à court de mots c'est pas grave, chacun son métier.

Allez dire ça aux dindons qui se croient maîtres de la basse cour.

Et pourtant l'érudition tue, comme sur les paquets de tabac.

Je vaux rien, pourtant j'ai été écolier, lycéen, étudiant, j'ai un métier que je fais au mieux.

Voilà l'erreur, et tralala !

Ce sont des loups inutiles, pour ce qui concerne l'humain, ils plantent leurs crocs dans tout ce qui prétend à quelque velléité, aussi modeste soit-elle.

Ils paradent du soir au matin, aucun ne leur résiste, car chacun a ses doutes, et c'est là le talon d'Achille.

Beaucoup me diront qu'il y a plus grave.

Il y a toujours plus grave.

Les braves gens, dont j'espère faire partie, les laissent parler, mine de rien il en reste toujours quelque chose.

Grâce à ces abrutis, le peuple se sent humble et se soumet.

Et cela dure depuis l'avènement de nous autres.

Reconnaître à chacun sa valeur tant que le système, qu'on dit démocratique, ne reconnaîtra que cette engeance, tant que les élites seront aux commandes, Fauchon ou Prisunic, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.

Les gens de peu ne demandent pas grand-chose, dit comme ça, ça paraît évident, et pourtant tout en haut, on n'est pas de cet avis, au cas ou l'information atteignent ces sommets.

«  Bien Messieurs, ne soyons pas pusillanimes ».

« Pu quoi ? ».

Si on accepte enfin de laisser de côté nos oripeaux, on n'est rien à leurs yeux.

Alors je le dis, pour qui ne demande qu'un peu de dignité, est-il besoin de se gratter la tête jusqu'au sang?

Je prétends savoir ce qui cloche.


- Que le procès commence, au nom de Sa Majesté.

- Votre Honneur, je propose d'entendre les témoins.

- Sont-ils de notre sang, et est-ce bien nécessaire ?

- Si le procès ne doit pas avoir lieu, alors il y a non lieu !

- Bon entendons ces dits témoins.

- Merci Monseigneur.

- Bon, bon, j'ai d'autres occupations.

- Je n'en doute pas Sire.

- A  la barre Jehan de Torfou, un humble artisan que vous avez condamné sans preuve.

- Objection votre honneur, on se moque ici du bras armé de la justice !

- Objection rejetée, en attente des arguments au propos susdits.

- Merci votre honneur, Jehan, car c'est ainsi qu'il s'appelle, n'étant point dans les registres de sang noble, …

- Pourriez-vous nous épargner ces apartés, qui, au passage, pourraient vous mener au gibet.

- Monseigneur, vos arguments font mouche pour ainsi dire, mais ne saurait impressionner l'avocat que je suis, sauf si vous souhaitez remettre en cause les principes de justice et d'équité que notre Roi …

- Allez abrégez, notre Roi ne vous appartient pas, même si je reste sensible à l'argument.

- Jehan est un brave.

- Piètre plaidoirie !

- C'est un bon début, nul besoin de discours.

- Bon, mes associés et moi …

- Eh bien voilà !

- Oui, mais ce n'est qu'une bataille. 

Signaler ce texte