Les mots

jpkajetanek

Les mots ne sont que des mots, si peu de chose en fait. Et pourtant si puissants.

Car les mots ne sont-ils pas la base de tout? Lorsqu'on se le demande... Que serions-nous sans les mots? Comment échanger sans eux, comment se comprendre? Comment aimer même?

Les mots sont un point de départ, un support, mais un support plus indispensable que tout ce qu'il pourra jamais supporter. Car ils sont à la genèse des idées, ont permis les plus grandes pensées, ont fait naître les plus grands projets... Ils permettent de créer l'impossible, le fantastique, juste parce qu'ils nous offrent de l'imaginer et de le décrire... Les mots ne sont qu'une suite de lettres. C'est vrai. Et pourtant ils peuvent sauver une vie ou même des millions, changer le destin d'une nation, le cours de l'histoire...

Juste des lettres. Mais des lettres pour tout faire. Des lettres pour émouvoir, pour surprendre, pour faire rire ou pour séduire. Des lettres pour pardonner, pour mettre en colère, pour questionner ou pour convaincre. Des lettres pour partager. Oui, partager. Elle est peut-être là au fond la fonction de ces mots : créer le lien, faire la passerelle, le trait d'union. Entre vous et moi, entre tous les hommes, entre une âme et une autre.

À moins... à moins que ce ne soit que des mots...

Signaler ce texte