Les mots pour le dire...

Marie Hélène Tastet

( leur vestiaire, suivant les circonstances ou les saisons )


Parfois pour dire les choses, les mots sortent couverts après avoir pris la température… Ils s'adaptent à toutes les circonstances et à tous les climats…

Les mots ont la capacité de vous tailler un costard ou une veste, et parfois même,  de retourner la veste suivant la direction du vent…

Les mots glaçants vous refroidissent et vous figent…Après leur passage furtif, il est très difficile de réchauffer l'ambiance…

Les mots cinglants, lames bien affutées,  partent souvent en guerre inutilement car, avec toutes les blessures occasionnées, le combat cesse faute de combattants…

Ces deux derniers sont à maudire…

Méfiez vous des mots déguisés, dans le carnaval des hypocrites, ils veulent avoir l'air et passer pour, en usant de tous les attributs du sujet…Quand ils ôtent leur masque, c'est trop tard…ils vous ont déjà plumé!

Les mots chaleureux vous font rougir et fondre de bonheur…mais attention, parfois ils ne visent qu'à vous mettre à nu…

Et puis, il y a les mots doux comme une caresse, ceux qu'on susurre du bout des lèvres,  de grands timides qui souvent n'osent pas se lancer, trop pudiques, ils transpirent de l'âme et réchauffent le cœur…

Mais il arrive que les mots se murent dans le silence, en apercevant des congénères dont ils ignorent l'existence…Et là, on s'interroge…Soit, ils sont sidérés et restent tapis dans un coin car ils ne trouvent ni les bons mots, ni  la porte de sortie… Soit, ils les épient ou feignent l'indifférence, plutôt que d'envoyer le petit mot gentil, en éclaireur, pour souhaiter la bienvenue.


(Texte protégé)

Signaler ce texte