Les nuages

dhalianoir

Comme pour mon premier texte, j'emprunte un personnage fictif du mange One Piece : Eustass Kid. D'ordinaire quelqu'un de sans pitié, j'ai imaginé un toute petite facette de lui ; ses souvenirs.

Il n'était pas souvent seul. Il n'aimait pas quand il était seul. Il ne pouvait pas s'empêcher de penser à lui. A son passé. Dans le ciel, les nuages filaient, comme pour échapper à son regard. Il aimait bien les nuages. Ils étaient toujours là, tels des amis. Mais il n'avait pas besoin d'amis. Ses deux mains se serrèrent sur les rebords de bois, entaillé et rongé par le sel, ses ongles vernis s'insérant à peine entre les fissures innombrables du bastingage. Les nuages n'étaient pas ses amis. Il n'avait jamais eu d'amis.

Ses lèvres fines laissèrent un filet d'air salé gonfler sa poitrine. Elle dessinait. Cette fille. La folle. Quand il frappait les moqueurs jusqu'au sang, elle dessinait. Quand il volait des fruits en ricanant de sa chance, elle dessinait. Quand il réajustait d'un air nonchalant son T-shirt trop long usé et troué par les chutes, elle dessinait. Quand il s'asseyait dans un coin poussiéreux pour haïr le monde, elle était venue. Pas pour frapper le gamin qu'il était, pas pour l'engueuler, pas pour se moquer, juste pour lui tendre son cahier. Deux enfants abandonnés par les adultes. Il se fichait d'elle. Il se fichait qu'elle soit douce.

_ Qu'est-ç'tu veux ? J'vais t'taper, j't'aime pas.

_ C'est pas beau de mentir Captain Kid.

Elle ne le grondait pas, elle lui parlait comme on dit bonjour. Cette fille était la seule à répéter ce qu'il tentait de faire comprendre par les poings. « Captain Kid », c'était lui. Alors il ne la cogna pas. Elle s'assit face à lui, entre les murs si proches qu'on pouvait les toucher des pieds en restant assis. Elle lui souriait.

_ T'es qui toi ?

_ Ton amie. Je ne tape pas. Je ne gronde pas. Je ne me moque pas. Je suis juste là.

_ J'ai pas b'soin d'amis. Dégage.

Elle ne s'arrêtait pas de sourire, comme si la moindre parole lui faisait plaisir. Ses yeux virevoltaient tout autour de lui, incapables de rester le fixer dans les yeux.

_ Je dessine des nuages. Tu aimes les nuages ?

Un caillou cogna contre le mur, près d'elle.

_ Jm'en fous, tu m'saoule. Dégage.

_ J'aimerais que tu t'en ailles.

_ Répète ?!

_ T'es pas heureux ici. Il faut que tu t'en aille Suis les nuages Captain Kid.

_ Ta gueule je…

« Partir » Le papier du cahier le frôla et elle lui dit en pleurant.

_ Je dessine plein de nuages pour toi. Je veux que tu partes.

_ T'es qu'une pauv'tarée toi ! Qu'est-ça peut t'foutre ? Chuis bien là !

_ Mais non ! Tu regardes tout le temps le ciel. Pourquoi tu mens ? Je ne veux rien de mal. A personne.

_ TU VAS LA FERMER ?!

Un caillou cogna près du mur, contre elle.

_ Si tu m'parle encore, j'te cogne la folle !

_ Dessine moi quelque chose Captain Kid, avant de partir.

Un poing vola et toucha la mâchoire de cette fille. « Partir »

_ S'il-te-plaît…

Le crayon mal taillé tenait entre ses doigts. Sans comprendre pourquoi, il gribouilla une vague masse de boucles. Un nuage.

_ C'est le plus beau de tous.

Le cahier la frappa de plein fouet au visage et elle se releva doucement, puis s'en alla, le cahier serré contre elle. Un caillou l'accompagna. Il la vit s'asseoir plus loin, sous un arbre, les yeux en pleurs en se balançant d'avant en arrière avec un sourire perdu.

Plus tard il partit. 

Sur l'océan.

Il y avait encore un unique nuage dans le ciel, persistant. Ses hommes lui demandèrent une direction d'un cri. Il répondit en gueulant de les suivre.

_ Suivre quoi ?

Le regard sur la forme blanche, comme un tas de gribouillis.

_ Les nuages.

Signaler ce texte