Les petits poissons

Wilou Riamh

Défi 17 lancé par Odepluie

Max s'essuya les doigts sur le papier journal de son fish'n'chips. Il aimait bien manger gras, mais il y avait quelques inconvénients. Surtout à emporter. Surtout dans la rue. Impossible de remettre ses cheveux en place sans passer pour un rigolo gominé, après ça! Et il avait quand même une mèche rebelle qui lui tombait devant les yeux.

Et ça faisait rigoler Léa, comme d'habitude. Ses petites manies de beau gosse étaient assez marrantes. Il n'avait pas tellement un physique d'Apollon. Mais il avait une très belle chevelure à faire pâlir les vedettes de publicités pour les shampooings. De belles boucles, fortes, flamboyantes, sans aucun artifice. Et ça aussi, ça plaisait à Léa. Elle aimait bien le flamboyant, qu'il soit gothique ou capillaire.

- Alors, t'as entendu parler de Freddie? demanda-t-elle plus pour garder son sérieux que par réel intérêt pour ledit Freddie.

- Ouais, ouais, répondit-il en avalant sa dernière bouchée.

- Parait qu'il s'est fait descendre façon old school.

- J'ai entendu ça, ouais. Mais bon, dans le milieu, c'est pas étonnant.

- Enfin, je pense aussi à Kieran et Joey. C'est quand même pas de bol de perdre un si bon indic'.

- Ouais, ouais, c'est sûr. Enfin, s'il avait été aussi bon, il n'aurait pas fini en contrebas. Reste Barbara, hein.

Il y eut un moment de silence. Ils tournèrent à une rue adjacente. La Grosse Pomme était leur terrain de jeu. Un jeu dangereux. Surtout quand on se mêle de corruption. Bizarrement, les aficionados des pots de vins et autres barils bien remplis n'aimaient guère qu'on leur foute des bâtons dans les roues à coups de redressement fiscal et autres joyeusetés. C'en était presque à regretter les parties de cache-cache façon Elliott Ness et Al Capone. Disons que c'était moins classe, là, avec un smartphone et la CCTV. 

Comme on dit parfois. C'était mieux avant.

Max et Léa arrivèrent au commissariat avec exactement cinq minutes d'avance. Juste assez pour prendre un café avant de remplir de nouvelles piles de dossiers. Le terrain, c'était bien. L'administratif, c'était moins amusant.
Dans l'ascenseur, ils reprirent leur conversation. Max regarda les néons au plafond et dit, songeur:

- Quand je pense, quand même, ce pauvre Freddie, quoi. Bosser avec des gros poissons et finir en bas avec les petits... Je me demande s'il entend le chant des sirènes, depuis sa petite mare.

Léa haussa les épaules et se contenta d'un simple refrain.

- Sous l'océan...

Signaler ce texte