Les petits vieux se ramassent à la pelle ( 9)

Corinne Champougny

  - Vous dites que vous lui avez tiré dessus? répète Rondeau en tournant de gauche à droite sur son siège à roulettes.

- Bien sûr, répond Lestager, en suivant du bout de l'index le pli de son pantalon. Le vieil homme, très dégarni sur l'avant du crâne, a encore une certaine prestance et il se tient bien droit sur sa chaise.

- Mais, enfin, vous ne saviez pas qui c'était. Imaginez qu'un parent...

- Impossible, le coupe sèchement l'ancien commissaire, personne n'a mes clefs. Et je vois mal mon neveu rentrer par effraction chez moi.

- Bon, mais c'était peut-être un simple cambrioleur.

- Evidemment. C'est pour cela qu'il n'a rien volé dans le salon et qu'il est monté directement dans ma chambre...

- D'accord. Mais pourquoi vous?

- Pourquoi pas? Et puis, pourquoi les autres?

- Mais vous les connaissiez, il y a un lien entre vous et eux ?

- J'ai fait leur connaissance ce matin, dans le journal. Et je ne sais pas si vous aimiez les mathématiques à l'école, mais je suis le troisième et cela fait trois jours qu'il a commencé. Il semblerait que l'assassin soit quelqu'un d'organisé : un crime par nuit, pas plus, pas moins Maintenant il est vrai qu'à la fin du mois, les pompes funèbres auront sérieusement augmenté leur chiffre d'affaire. Vous ne pensez pas? Assène Robert Lestager en remontant ses lunettes sur son nez.

  Rondeau se retient difficilement de jurer. Parce que c'est bien ce qu'il craint : un tueur méthodique qui étrangle les vieux comme on boit un verre de bon vin, un peu tous les jours, avec gourmandise. Une affaire bien sympathique, en somme.

- Et vous, vous n'avez rien vu? Rien de rien? La corpulence, peut-être? C'était un homme ou une femme? La taille?

- Non, rien. Il était dans l'ombre, juste au pas de la porte de ma chambre. J'ai repassé tous les détails en revue, toute la nuit, et non je n'ai aucune indication à donner.

- Mais comment est-il entré?

- Alors là nous touchons à un élément plus intéressant, déclare Lestager en serrant l'accoudoir avec sa main gauche. Très intéressant, même, ajoute t-il, en plissant les yeux.

  Rondeau arrête alors de mâchouiller son chewing-gum et se penche légèrement en avant.

- Oui?

- Bien sûr, la serrure a été fracturée, mais d'une façon extrêmement grossière. En fait, même les petites frappes de banlieue s'y prennent mieux. J'imagine que c'était aussi le cas pour les précédents meurtres, je me trompe?

- Non, non, c'est ça, marmonne Rondeau.

- Vous pouvez donc exclure tous les professionnels ou les récidivistes, vos fichiers ne serviront à rien. En revanche, vous pouvez aussi exclure toutes les personnes un peu habiles en travaux manuels, parce que, franchement, c'est du travail de cochon...La seule qualité qu'on peut lui reconnaître, c'est le silence.

- Déjà pas mal.

- Oui, c'est déjà pas mal pour ce genre d'acte, c'est vrai. Mais franchement, ce n'est pas quelqu'un du métier, termine Lestager en se levant. Maintenant, je rentre chez moi. Vous pouvez tenter de relever des empreintes, si vous le souhaitez, ajoute t-il, mais les amateurs sont toujours des adeptes inconditionnels des séries télévisées et peu oublient les gants.

- Bien sûr, bien sûr, j'envoie une équipe.

  Rondeau semble un instant abattu. En fait, il aurait bien besoin d'une bière. Dès que le vieux sera parti, il ira faire un tour chez Léon, il a besoin de réfléchir. Et puis, personne n'a besoin de lui pour inspecter la bicoque du croulant . Pour l'instant, il va le raccompagner jusqu'en bas, et après il filera. Cette histoire de vieux étranglés est non seulement drôlement embêtante mais elle l'énerve au plus haut point. Elle ne ressemble à aucune autre. Elle ne ressemble à rien. Et puis le facteur temps, celui que l'on ne peut pas maîtriser, est primordial ici. Cette nuit il risque d'y avoir un autre meurtre. La nuit prochaine également. Et ainsi de suite. Il y a assez de vieux, dans cette ville pour tenir un bon bout de temps. Bien sûr, c'est excellent pour les caisses de retraite, ne peut-il s'empêcher de penser, mais bon, son poste risque fort de sauter très rapidement. Et en fin de compte, il est très bien ici, tranquille, peinard. Il faudra bien qu'il règle ce problème d'odeurs suspectes dans les locaux, sans doute un problème de plomberie, mais c'est bien le seul inconvénient. Et puis Léon a une bière extraordinaire, qu'il faut venir directement d'une abbaye de moines trappistes belges. Rien que d'y penser, le moral revient un peu. Un tout petit peu.

Signaler ce texte