Les poissons

aile68

Moi je m'en fiche je fais des poissons, ça me déstresse, c'est comme si je me retrouvais dans l'eau, sous l'eau, comme si j'étais moi-même un poisson voire une sirène, soyons fous! Poisson d'eau douce ou de mer, anguille sous roche, perle d'huître, on peut toujours rêver, de culture, la seule, la vraie, l'unique, celle qu'on lit dans un bon bouquin, un beau livre, une bibliothèque quand elle n'était pas informatisée, grise et blanche. Celle qu'on contemple dans un musée, qu'on écoute dans la rue, la jeune violoniste qui jouait hier en centre-ville, les doigts complètement gelés, un petit bout de femme, une bougie tremblotante, au coin de la rue, la culture avec un grand C ou un petit c pour les enfants, les apprentissages ludiques ou plus studieux. J'ai froid, je tremble près de la fenêtre, je n'ai pas sommeil, pas envie de me coucher encore. Je ne serai jamais violoniste, les poissons ça ne joue pas de violon, ça nage, surnage, vole à l'occasion, saute au-dessus de l'eau, fait des bulles, des bulles, et tout à coup sans qu'on s'y attende, des queues de poisson, vifs, intrépides.

Profondeur des fonds sous-marins, gouvernails et vieux coffres perdus au fin fond des mers, des océans, indiens, persans (euh... persans je suis pas sûre), bref loin, très loin, dans l'ancien temps, le temps des pirates, une civilisation antique, l'Atlantide... Naître sous le signe du poisson, mes paupières se ferment toutes seules, oublier la vieille prof de maths, pourquoi je pense à elle avec sa tête d'oiseau, ah si je sais, c'est peut-être à cause de la chanson mignonne "Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre mais comment s'y prendre quand on est dans l'eau?" J'ai toujours aimé cette chanson. Bon je plie bagages, fatiguée mais quand je me couche je n'ai plus sommeil, mes yeux restent ouverts. Au secours! Alors je fais des poissons dans ma tête, ma tête est un bocal, un aquarium, mon corps entier nage, se détend au fil de l'eau, j'ai fait un coussin avec des poissons, des boutons, la nuit dernière a été courte. J'aimerais que cette nuit soit longue, que le sommeil vienne vite, vite, avant minuit j'espère.

Dans ma chambre j'ai bu l'eau de la piscine...


Signaler ce texte