Les Rêves

samlombardo

      Les songes sont l'expérience de la mort à bas prix. Ils associent la confusion à l'inintelligible pour transcrire la perfide beauté de l'inavouable. Ils sont l'instant volé à la conscience par l'esprit débridé. La caracolante chevauchée de l'impossible se mettant à la portée du soi endormi. 

Et l'on se prend alors à toucher de la main leurs cravaches absurdes et à saisir les rênes de ce dont on se croyait incapable. Les rêves trahissent la course de la réalité pour révéler à lui-même celui qu'ils entraînent. 

Ils inversent les sens de l'opprimé pour le pousser à se débattre, ils tordent la perception de l'obstiné pour qu'il se questionne. Ils rappellent à l'ordre ou au chaos, à la rébellion ou à la fuite. Ils sont les fantômes de la part de l'esprit que l'on refreine, qui insaisissables et volages, s'adonnent à la frontière de nous-même dans l'espoir d'y être entendus.

Ils sont les enlumineurs scandaleux de nos désirs, de nos remords et de nos peurs. Et je crois, qu'au fond, rien n'est plus dangereux ou plus salvateur qu'un esprit qui se laisse guider par l'encre de ses rêves.


Signaler ce texte