Les rides du bonheur

manou-croze

Des bouclettes blanches et brillantes entretenues avec soin tombent sur ses épaules fatiguées, et un fard à paupière d'un bleu clair et léger lui donne un air de rêveuse expérimentée qui aurait visité le monde puis l'imaginaire et choisi de demeurer dans ce dernier pour profiter pleinement de ses dernières années, libre. Un sourire lumineux dessine des rides sur son visage marqué par le temps, pourtant une fraîcheur apaisante s'en échappe, berceau d'un cocon dans un ciel étoilé. Elle doit avoir dans les soixante-dix ans, mais elle paraît disposer d'une grâce enfantine intemporelle.


Ce matin est différent de tous les autres, étrangement, car il faut avouer que lorsqu'on a un âge avancé, l'on en a goûté de tous genres. Mais rien a le goût de la banalité dans le regard de la vieille dame, et les choses semblent même s'y éveiller avec une poésie inattendue. Assise sur son fauteuil couleur pourpre et lavande, d'un esthétique peu harmonieux mais joyeux, elle feuillette soigneusement l'album de mariage de sa fille aînée, une femme d'une beauté troublante qui depuis toujours la rend fière et l'honore. Sur les premières photographies, on la voit aux bras de son époux, un militaire de haut rang placé depuis peu aux commandes d'une expédition menée au nord de l'Asie. Il a une stature noble, digne et imposante, traduisant l'allure parfaite d'un dirigeant autoritaire. Quand à elle, douce créature, ses yeux émerveillés par ce jour mémorable paraissent tournés vers des horizons lointains, trait évasif qu'elle tient irrémédiablement de sa mère.


Aujourd'hui, les oiseaux chantent mais le ciel ne se dévoile pas. Aujourd'hui, cela fait quatre ans qu'il l'attend là-bas. Quatre ans qu'elle vit désormais seule dans cette immense maison aux tons désunis, aux allures anciennes et aux souvenirs ternis. Se penchant à la fenêtre de sa chambre, elle laisse les parfums floraux printaniers guider ses pensées et la conduire au cœur des prairies et des côtes bretonnes de son adolescence, premiers instants aux côtés de celui qui fut un amant fidèle des années durant. Escapades fougueuses au bord d'un océan cosmique sur lequel se reflétait les scintillements d'une armée d'étoiles, des images impérissables défilent par centaines dans son esprit. Voguant à ses côtés, elle ne réclame plus qu'être avec lui, mais elle sourit inlassablement.

Signaler ce texte