Les signes

Damien Kheres

L'histoire d'une existence transformée, d'un destin provoqué par des "signes" tels des révélations

Voilà, je voudrais vous faire part d'évènements très particuliers qui se sont produits à une certaine période de ma vie. Je qualifierai d'ailleurs ces évènements d'extraordinaires, comme des cailloux blancs jetés sur mon chemin afin de me guider. Des signes qui, à mes yeux, révèlent l'existence d'une énergie, d'une lumière qui nous conduit irrémédiablement vers notre destin. Une force qui nous pousse malgré nous à suivre les traces de la providence.

Bon maintenant vous aimeriez savoir ce qui m'est réellement arrivé j'imagine, donc je commence.

 

Avant toute chose, je crois qu'il serait bon de vous expliquer un peu le contexte, de vous exposer la situation dans laquelle je me trouvais lorsque tout cela a débuté.

Je sortais péniblement d'une relation amoureuse qui avait duré une bonne dizaine d'années et pendant laquelle je m'étais laissé porter par le courant ronflant du quotidien. Tout a basculé le jour où mon épouse m'a avoué qu'elle entretenait une relation intime avec un autre homme et qu'elle ne supportait plus la vie qui était devenue la notre, après toutes ces années de cohabitation. Sur notre amour elle ne supportait plus l'usure du temps tandis qu'à l'usure je supportais le temps de l'amour. Elle voulait à nouveau se sentir vivante, se sentir aimée, se sentir forte et désormais je n'étais plus capable de lui apporter ce qu'elle attendait. Quelqu'un d'autre s'en était chargé. Je n'ai jamais rencontré cet autre, ce bienfaiteur qui lui avait soi-disant redonné vie aussi soudainement que le ciel redevient bleu après une averse tropicale.

Rien ne pouvait plus être comme avant.

Sur le coup, j'ai été complètement sonné. Je ne l'avais pas vu venir. Aucunes prémices, aucuns signes d'une quelconque détérioration du couple. Enfin d'après mon point de vue bien entendu, puisqu'il est évident que je ne m'étais rendu compte de rien. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas eu l'occasion de sauver ce qu'il restait de notre amour. S'il en restait…

Elle avait pris une décision définitive et irréversible.

J'aurais probablement essayé de la récupérer en me précipitant chez sa mère où elle se serait réfugiée, je l'aurais supplié en lui promettant de changer, je l'aurais emmené loin pour qu'on se retrouve et qu'on affronte ensemble la situation. J'aurais sûrement pu trouver quelque chose, si j'en avais eu l'occasion. Au lieu de ça, elle est partie vivre avec son sauveur en ne me donnant plus aucune nouvelle, me laissant seul avec mes regrets.

C'était peut-être mieux comme ça.

Suite à cela, j'avoue avoir fait une petite dépression…

Lorsque je suis finalement sorti de ma torpeur, ma décision fut de changer de vie, de changer d'environnement.

De tout recommencer.

Ailleurs.

 

J'ai alors quitté la capitale pour le sud de la France, retrouver un peu de soleil, un peu de bonne humeur et de sourires, un peu d'humanité en somme. J'étais venu dans cette région alors que je n'étais encore qu'un enfant mais celle-ci m'avait enchanté et j'avais gardé cela à l'esprit en me disant « Un jour, je viendrai vivre ici ».

Et c'était chose faite.

J'avais dégoté la location d'un petit pied-à-terre très agréable dans l'arrière-pays vallonné et diablement séduisant. Un petit havre de paix.

Il fallait maintenant que je m'attelle à chercher un emploi. J'avais quelques économies qui me permettaient de tenir quelque temps mais elles commençaient sévèrement à s'amenuiser. Je ne voulais pas reprendre ma carrière là où je l'avais laissé à Paris, je ne voulais d'ailleurs plus de ce boulot qui m'avait aveuglé au point de ne plus voir l'essentiel. Moi aussi je voulais vivre désormais. J'avais aussi droit au bonheur et cela passait par refaire ma vie.

Voilà le contexte.

Tout a démarré à partir de ce moment précis dans ma vie.

 

Dans les premières semaines qui ont suivi mon déménagement, je me suis mis à lire pas mal de livres sur le bonheur et sur les moyens de l'atteindre, des ouvrages philosophiques sur la recherche de la plénitude. J'ai fini par comprendre que beaucoup de choses dans la vie sont liées à d'autres et que rien n'arrive par hasard. Tout ce qui se produit n'est en réalité qu'une conséquence directe ou indirecte d'évènements, une combinaison du destin et de la volonté.

Je ne sais pas si ces lectures m'ont ouvert les yeux ou éveillé mon esprit mais depuis que je porte une attention toute particulière aux éléments de mon environnement et à tout ce qui se passe dans mon entourage, je réalise à quel point « être conscient » est important. En fin de compte, Jean-Claude Van Damme n'était pas si ridicule lorsqu'il affirmait que chacun devrait « être aware ».  Le plus important est de savoir interpréter tous les signes qui jalonnent notre existence et de savoir les déchiffrer afin de les utiliser au mieux.

 

Toutes ces lectures m'ont amené à réfléchir sur moi et sur ma propre existence. J'avais besoin de me recentrer.

Alors un jour, je suis parti me balader au bord d'un fleuve à quelques kilomètres de chez moi. Assis sur un banc, j'observais tout en méditant sur tout ce qui venait de m'arriver dernièrement, ma rupture, ma fuite, mon changement de vie. Et là, une péniche passa devant mes yeux. Elle avait un nom inscrit sur sa proue : « Arc en Ciel ». Si on connait bien toute sa signification, il annonce la fin des pluies et de la grisaille et donc le renouveau.

Par trois fois j'ai eu ce présage, en l'espace de quelques jours. Une fois après une journée pluvieuse et les deux autres fois, ce fut cette péniche. Peut-être n'était-ce qu'une coïncidence. Dans le doute, il suffit d'avoir l'esprit éveillé et d'être attentif sur ce qui nous entoure, pour percevoir ne serait-ce qu'un infime présage qui pourtant, dans d'autres circonstances, nous aurait paru insignifiant. Au fond de moi, je savais que cet « Arc en Ciel » était là pour me délivrer son message.

 

Mais les signes ne se sont pas arrêtés là.

 

Un jour que je marchais dans la campagne avoisinante, j'ai levé les yeux vers le ciel. Le ciel d'un bleu pur et dégagé était d'un seul coup devenu sombre et menaçant. Les nuages déchiquetés paraissaient gonflés d'humidité, prêts à vomir des pluies torrentielles. Ils voguaient subrepticement, poussés par le vent qui venait de se lever. Certains se rapprochèrent en un conglomérat laiteux et dessinèrent alors une forme tout à fait remarquable : un bateau.

Un bateau qui me rappela étrangement un dessin.

Et un sourire vint s'accrocher à mon visage en souvenir d'une période agréable de mon enfance qui surgit alors dans mon esprit.

 

J'avais grandi dans un village provençal, coincé entre les montagnes et la mer Méditerranée. Je vivais avec mes parents et mes deux frères dans une bastide modeste au beau milieu d'une exploitation agricole que tenait mon père. Très tôt, j'avais manifesté un goût prononcé pour le dessin.

Parfois, ma mère m'installait une table au milieu du jardin, face aux paysages vallonnés et je pouvais rester là des journées entières à griffonner sur mon cahier, avec pour inspiration le cadre magnifique de ce bureau provisoire et l'imagination débordante que peut avoir un enfant à cet âge-là.

J'avais commencé par recopier toutes les images qui me passaient entre les mains. D'abord, des couvertures de bandes-dessinées, les personnages sur les paquets de céréales, des jaquettes de cassettes vidéos. Puis, des sujets plus « réels » : des voitures, des paysages, des bâtiments, en intégrant peu à peu la perspective. Mes parents, très fiers, placardaient les murs de mes œuvres et en avaient d'ailleurs encadraient certaines qu'ils s'empressaient de montrer à tous ceux qui foulaient le sol de notre demeure familiale. Ma mère avait même été jusqu'à m'inscrire à un concours régional de dessin ouvert aux enfants. Le thème avait été de représenter une vision de la mer, notre vision personnelle. Les résultats du concours firent exploser de joie ma famille et me propulsèrent en jeune artiste prometteur du village puisqu'on me décerna le premier prix. Mon dessin évoquait la puissance et la dangerosité de la mer dans une scène représentant des flots déchainés où, en premier plan, un bateau semblait lutter pour ne pas sombrer.

 

Un bateau dont la forme ressemblait en tout point à celle qui était apparue dans les nuages, au-dessus de ma tête.

Comme un signe céleste.

 

Les émotions rejaillirent en repensant à ce concours, puis à ces années de bonheur entouré de ma famille et imprégné d'une passion sans borne pour le dessin qui m'avait apporté de la reconnaissance et avait suscité de l'admiration. Je me sentais un peu nostalgique, nostalgique de cette époque, de ces moments passés à recréer le monde sur papier. Je me souvenais que j'avais moi-même décidé de ne pas orienter ma vie professionnelle dans la voie du dessin. C'était un choix qui me semblait judicieux, surtout pour atteindre un certain confort de vie que ne pouvait offrir une carrière de dessinateur intermittent.

Le choix du confort matériel contre celui du confort de l'esprit.

Voilà ce qu'il me manquait à présent : pouvoir faire de ma vie ce qu'il me plaisait de faire et de m'en donner les moyens, suivre mes désirs profonds et ne pas les refouler, afin de m'épanouir et surtout pour ne pas avoir de regret. Le bateau s'était révélé être le symbole de cette prise de conscience.

C'est ainsi que je me suis remis à dessiner.

J'avais fini par aménager chez moi un espace dédié à mon travail artistique en abandonnant complètement l'idée de trouver un véritable emploi. Enfin pour l'instant. Toute mon énergie allait désormais dans ma nouvelle activité. En dessinant, je retrouvais les sensations de bien-être que j'avais pourtant oubliées toutes ces années et les gestes revenaient naturellement. J'étais à l'aise et rempli d'inspiration. J'avais plein d'idées et je m'essayais à différentes techniques picturales. J'avais finalement opté pour la peinture à l'huile qui permettait de donner davantage de relief et de réalisme à mes réalisations.

Je me sentais alors vraiment vivant.

La créativité ne me quittait plus et je ne quittais plus mon atelier où je produisais frénétiquement des tableaux à la chaine, en améliorant progressivement ma technique. Les tableaux s'entassaient désormais partout et conféraient à mon lieu de vie une âme de grenier de brocanteur.

Rares étaient les fois où j'étais dérangé. Alors, un jour, quand un livreur est venu me porter une commande que j'avais faite quelques jours plus tôt pour me réapprovisionner en matériel, je ne l'ai pas entendu tout de suite. Je suis arrivé au bout de quelques minutes, et je l'ai surpris en flagrant délit de curiosité alors qu'il regardait les toiles entreposées dans l'entrée. À ma vue, il n'a pas cherché à se dérober mais s'est contenté de me dire après m'avoir salué : « C'est vraiment bien ce que vous faites. Vous avez du talent. C'est dommage de laisser tout ça ici » en désignant l'amoncellement chaotique des peintures, presque à l'abandon. Puis, il s'était confié à moi et m'avais affirmé que son beau-frère tenait une galerie à quelques kilomètres de là et qu'il était en quête de nouveaux artistes à exposer. Il me donna sa carte en me recommandant vivement de le contacter.

 

Exposer…

Mes toiles à une exposition…

À vrai dire, je n'y avais pas encore pensé. Peut-être que pour l'instant je préférais considérer la peinture comme une expression très personnelle et non comme un moyen de partager ses propres visions. Je ne me sentais pas capable de dévoiler mon intimité au grand jour mais la visite de ce livreur et son intrusion dans mon univers m'avait chamboulé.

L'idée d'exposer cheminait peu à peu dans mon esprit et s'avérait être un moyen fabuleux de pouvoir vivre de sa passion. Car ma vie actuelle ne pouvait pas se prolonger indéfiniment. Tôt ou tard, je finirai par avoir des problèmes financiers et j'abandonnerai le dessin pour me consacrer à quelque chose de plus lucratif et moins enrichissant. Ce serait un retour au point de départ. Je devais profiter de l'opportunité car après tout, je n'avais rien à perdre mais plutôt tout à gagner. La rencontre avec ce livreur, à ce moment-là et de cette façon trouvait soudainement un sens. Je devais me lancer. C'était mon heure.

 

J'ai contacté le beau-frère du livreur qui s'est proposé de me rendre visite pour évaluer mon travail. Une fois chez moi, il a pris le temps de regarder chacune de mes toiles, que j'avais préalablement rangées et classés par catégories. Il s'est montré très intéressé tout au long de son inspection artistique, dans un silence entrecoupé de quelques compliments jetés à mon égard.

Après de longues minutes qui m'avaient semblé des heures, il mit fin à mon impatience en m'offrant chaleureusement une place dans sa galerie et alla même jusqu'à vouloir organiser une soirée spéciale pour présenter mon travail à tous les médias et acteurs du monde artistique de la région. Selon ses dires, il ne s'attendait pas à découvrir de tels trésors.

J'ai évidemment accepté.

 

Le vernissage a eu lieu un vendredi soir à la galerie Pergola. Le lieu était vraiment magnifique et en voyant mes toiles accrochées à ces murs, je me souviens avoir ressenti une immense fierté et une profonde satisfaction. Je jubilais.

Une quarantaine de convives étaient présentes. Rien que pour moi. Elles étaient venues spécialement pour examiner mes toiles, que j'avais peintes dans le secret de mon humble atelier. L'idée que toutes ces personnes s'étaient déplacées dans le seul but de me rencontrer ne me déplaisait pas mais j'avais du mal à me sentir l'unique centre d'intérêt. Par manque d'habitude probablement.

La soirée avait été très éprouvante. J'avais du répondre aux questions d'une dizaine de journalistes, ressassant inlassablement les mêmes réponses. Cela m'avait amusé au départ mais j'avoue avoir trouvé l'exercice légèrement répétitif au fil des interviews. Néanmoins, je récoltais avec plaisir les éloges des invités, tantôt sur ma sensibilité, tantôt sur le réalisme que dégageaient mes coups de pinceaux.

Cette soirée fut indubitablement une véritable réussite et un formidable coup de pouce à ma carrière artistique.

Mais pas seulement.

Elle allait se révéler être également un catalyseur à mon bonheur personnel.

 

Sur le chemin du retour, j'emportais avec moi la saveur jouissive des critiques dithyrambiques à mon attention, le gout du succès que je tenais encore au bout de la langue. Mon esprit vagabondait dans les sphères bienveillantes de l'espoir, celui d'envisager désormais l'existence dont j'avais toujours rêvée.

Tout devenait possible.

Je m'imaginais plongé dans le cercle très fermé des peintres contemporains reconnus qui pouvaient aisément vivre de leur art. Comme l'accomplissement ultime d'un fantasme où la passion prend toute son importance et se suffit à elle-même. Je me laissais submerger par une vague d'optimisme qui inondait mes pensées dans un subit excès de confiance en moi. Les effets enivrants de la soirée se faisaient encore sentir et la tête me tournait d'un trop-plein de compliments. Lorsqu'on a toujours été dans l'ombre pour être subitement exposé aux feux des projecteurs, les yeux encore fragiles ont besoin de s'habituer à la lumière. Mais il y a ce petit laps de temps pendant lequel, encore aveugle, on ne peut rien distinguer et le changement brusque de luminosité donne l'impression d'avoir des étoiles plein les yeux. J'étais ivre d'orgueil et gonflé d'enthousiasme.

Je fus extirpé de mes pérégrinations cérébrales lorsqu'un piéton empressé me barra soudainement la route.

Il avait surgi du trottoir de gauche sans que j'y prête attention.

J'appuyai à fond sur la pédale de frein et mon véhicule s'immobilisa dans un crissement de pneu assourdissant à quelques centimètres du piéton inconscient.

Retour brutal à la réalité.

L'euphorie était retombée d'un seul coup.

La jeune fille devant mon pare-chocs, aucunement affolée par la situation, me faisait face et me fixa du regard. Elle avait été à deux doigts de se faire renverser et j'avais été à deux doigts de devenir un chauffard assassin.

La colère fit suite à la peur. Dans un réflexe primaire, je laissai échapper quelques grossièretés qui s'évanouirent dans l'habitacle de la voiture sans que la jeune fille ne puisse les entendre. Celle-ci ne prit pas la peine de s'excuser et se contenta de me sourire avant de continuer sa course vers le trottoir opposé.

 

Je me souviens encore aujourd'hui de son visage, de son extraordinaire sérénité malgré la situation et de son sourire malicieux. Elle portait un tee-shirt rouge vif, peut-être le détail qui avait attiré mon attention et m'avait permis de freiner assez tôt pour ne pas l'écraser. Il était affublé de l'inscription « Love » entourée d'un cœur rosé. Etrange présage quand on sait ce qu'il se passa par la suite.

 

Encore sous le choc d'avoir évité de peu une catastrophe, j'en voulais encore à ce tee-shirt rouge qui avait provoqué une telle frayeur que j'en tremblais encore. Je ne m'attendais  pas à ce que quelques instants plus tard un fracas se produise.

Bang !

Je venais de me faire percuter à l'arrière. Nouveau choc.

Cette fois j'étais surtout inquiet pour ma voiture.

Dépité, je sortis du véhicule pour aller constater les dégâts. La conductrice inattentive était déjà sur la scène du crime à inspecter les dommages et en imaginant sans doute le montant des réparations qu'elle aurait à s'acquitter. Elle paraissait véritablement embarrassée et totalement confuse. Elle était plutôt jolie femme à vrai dire et je ne pouvais pas vraiment lui en vouloir. J'avais pilé si fort et de façon si imprévisible qu'il était difficile de ne pas me rentrer dedans. Elle me semblait familière et mon impression s'était vite confirmée car elle me reconnut aussi. Je l'avais aperçu plus tôt à mon vernissage. Elle se perdit dans de longues excuses que j'acceptais volontiers, me donna sa carte de visite et se sauva presque aussitôt prétextant un retard à un rendez-vous important. Nous avions convenu que je l'appellerai le lendemain pour établir le constat.

 

Après coup, je m'amusai à me repasser en mémoire toute cette scène provoquée par l'apparition presque irréelle de la piétonne au tee-shirt annonciateur. « Love ». Un signe du destin puisque j'ai revu mon accrocheuse, nous nous sommes fréquentés jusqu'à devenir inséparables : elle était devenue la femme de ma vie. Et je n'éprouvais plus aucune amertume pour la jeune piétonne mais plutôt une certaine reconnaissance.

 

Pendant les années qui s'en sont suivies, ma carrière a littéralement décollé. Ma femme y était pour quelque chose puisque par son métier de journaliste et animée d'une même passion pour la peinture, elle m'a fait rencontrer de nombreuses personnes influentes et m'a insufflé l'énergie et l'inspiration nécessaire pour pouvoir continuer. Grâce à elle, je suis aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands peintres contemporains. Mon œuvre majeure reste « Le piéton », un personnage énigmatique dont le visage souriant me rappellera sans cesse son étrange contribution à mon bonheur affectif.

 

C'est ainsi que s'achève mon récit, cette période de ma vie où tout n'a été que révélation, me guidant progressivement vers mon destin.

Certains croiront trouver probablement une explication sensée à chacun de ses signes, allant du phénomène météorologique à la simple coïncidence. Mais après tout, peu importe ce qu'on en pense et ce qu'on en dira, car ce n'est pas le plus important. Le plus important réside dans leur interprétation et surtout ce à quoi cela m'a mené. Ce qui fait qu'aujourd'hui je suis pleinement satisfait de ce que je suis devenu et de ce que j'ai fait de ma vie.

Signaler ce texte