Les Stones s’affichent dans Paris

Le Bruit Et La Harpie

Non, Mick Jagger n’a pas écourté son séjour cannois pour venir se la jouer dans la capitale. Quoique, en fait, j’en sais rien, il est peut-être en train de faire ses courses au Franprix du coin. 

Non, ce dont je vous parle, c’est l’expo « Soul Survivor«  qui vient de s’ouvrir à la Galerie de l’Instant. Le photographe Dominique Tarlé, en collaboration avec Ethan Russell, expose ses clichés d’époque, et quelle époque mes enfants ! Fin des années 60 et début des années 70, Exile on Main Street, ça fume, ça boit, ça joue, ça baise partout.

Si l’on savait que les Rolling Stones n’étaient pas spécialement des adolescents coincés dans les années 60, la preuve est apportée avec ces images qui retracent les soirées du groupe, dans une villa française, les bœufs organisés sur le tas, les muses qui gravitent autour d’eux (Anita Pallenberg en tête, qui doubla Marianne Faithfull sa concurrente en s’offrant des « relationships » avec 3 Stones, rien que ça).

Les photographies du tournage du Rock’n'Roll Circus, qui réunissait toute la crème de la crème des musiciens, sont prenantes, voire hilarantes, mais c’est l’intimité que Dominique Tarlé a réussi à capturer qui attire le regard. Lui et sa discrétion ont réussi à surprendre le groupe au réveil, le journal matinal entre les mains ; Jagger en plein bâillement pendant une soirée (alors qu’on pensait qu’il était « pump it up Start me up » h24) ; un Keith Richards tout content de bronzer.

Suite à la réduction de budget du Bruit et de la Harpie (comment ça c’est gratuit WordPress ?), pas question de faire l’acquisition du copyright d’une photo de la galerie, je vous propose donc la superbe prise de vue du flyer. Cheap, mais authentique et ça vient du cœur.

La Galerie de l’Instant :46, rue du Poitou, 75003 Paris

Signaler ce texte