Les transports en commun

Aurelien M

Ma vie est formidable n°1 Petite tranche de vie...

Je vous ai déjà dit que je détestais les transports en commun?

Me voilà sur le quai numéro deux, attendant patiemment mon train… Je suis serein, pas de stress, j’ai demandé à deux reprises aux guichets sur quelle voie arriverait le train que je devais prendre, et à deux reprise on m’avait répondu “voie deux”…

Il fait un peu maussade aujourd’hui, le peu de soleil qui transperce les nuages gris m’éblouis, ça doit faire une demie heure que je suis sorti du lit, même pas eu le temps pour un café, satanés horaires de train!
Je laisse mes yeux vagabonder sur le magnifique paysage qu’offre une gare en reconstruction… c’est à dire chantier, boue et poussière…

Quand soudain l’interphone provisoire de la gare me sort de ma torpeur:
“Attention attention, le train en destination de Lille Tournai arrivera en voie deux dans quatre minutes, il fera arrêt à Tournai et à Lille”

Attends… quoi? Il est direct? Mais on m’avait dit qu’il s’arrêtait par le petit village dans lequel je dois me rendre… comme d’habitude en fait!
Petite sueur froide qui me remonte le long du dos, je cherche désespérément un contrôleur histoire d’éclaircir ce mystère…

"Heu, bonjour… ha ha (le "ha ha" est nerveux), le train Lille Tournai, il s’arrête bien à Blaton, non? Parce que aux guichets c’est ce qu’on m’a dit"

"mmmh… non monsieur pour Blaton, il faut prendre l’omnibus qui fait le même trajet mais en s’arrêtant à chaque gare…"

"ah…"

"oui, voilà monsieur, bonne journée"

"mais… heu"

"oui?"

"Il est où cet omnibus?"

"voie 7 monsieur, il devrait bientôt partir"

"ha… ha ha"

Je vous passe la partie où je bat le record du 100m passerelle mouillée et obstacles mobiles pour directement en arriver au train.
J’arrive juste à temps… Du moins, le pensais-je, une fois assis, le train a bien attendu une dizaine de minute avant de partir…
Précipitation et transpiration inutile…

Mais bon, ce qu’il y a de bien dans les trajets en train, c’est le côté voyeur que peut apporter l’écoute des quelques discussions qu’offrent les passagers entre deux stations…

Les complaintes des jeunes étudiants qui rentrent en secondaire et découvrant ébahis, qu’ils ne finiront plus à midi le mercredi…

Les rigolades prébubères d’adolescents qui viennent de découvrir la dernière vidéo du chien qui se voit dans un miroir… Et allez on se la remet encore une fois !

La dispute de deux retraitées pour qui ira coté fenêtre dans le sens des voies…

Je déteste les transports en commun, mais bon, une fois dedans on en profite un peu !

  • Les transports en commun ?! Mais c'est de l'engrais pour l'écriture ça! Des visages, des corps, des attitudes, à flasher des yeux pour les faire danser dans les lignes. Bon je reconnais que depuis le développement des têtes d'écrans ça perd un peu en romanesque mais quand même... Sinon j'ai lu tes deux billets, et y a un petit côté spontané que j'aime bien, un peu timide, mais c'est fluide.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Avat

    hel

    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est un tel bouillon de culture les transports en commun, c'est plus le fait de me dire "oh, aujourd'hui je dois prendre le train..." qui m'ennuie un peu, car je sais qu'à chaque fois il y aura une petite péripétie avant de monter dans le train haha !
      Merci, j'aime bien avoir des retours ça me permet de me recentrer et surtout c'est savoir qu'on est lu !

      · Il y a presque 11 ans ·
      Profil

      Aurelien M

  • moi aussi !!!!!!!

    · Il y a presque 11 ans ·
    424474 239196019548437 195312985 n

    destructor-le

Signaler ce texte