Les tresses de nana

merrr

la vieillesse est une gourmandise

On dit souvent que les rides , les mèches blanches ,  les dos courbés et les épaules tombés sont signes de ce qu'on a vécu de beau et d'amer ,de ce qu'on a du affronter un jour , de ce qu'on combattu en le voulant ou pas ...

On avoue ça , aisément , sans ressentir aucun gène , mais face aux miroirs , on ressent une laideur plus vieille que notre age , une laideur angoissante et cruelle qui nous fait rappeler que le beau temps , est passé et que nos pages  d'amour et  de passion sont tournées et que c'est le temps de vivre les amourettes avec nos carnets de rendez-vous avec le cardiologue et le rhumatologue , avec les cannes et les larges jupes et robes qui couvrent nos seins desserrés , nos  ventres camouflés , les cicatrices de césariennes , les mélodies de voies basses et les picotements de péridurales .

Quant à elle , elle n'a jamais déteste ses rides et ni aucun détail de sa vieillesse , elle les aimaient , elle disait qu'ils lui renforçaient , qu'ils lui faisaient rappeler son beau vécu et ses souvenirs de jeunesse et d'adolescence , si raffinés et si mignons ...

Quand on lui demandait son age , elle disait qu'elle a 95 kirates , une unité de quantification d'or , que personne ne savait pourquoi elle l'utilise pour son age , alors qu'elle expliquait souvent que ses années passées sont des années de rêves , de années en or ...

Sa chambre , cette belle cellule , reflétait un passé prestigieux ; une grande pièce marquée par le glamour des années 80 et les cires des 90...

Une pièce qui s'étendait sur toute une étage ; un carrelage avec des motifs en lamé , une porte en bois doré et une porte -fenêtre recouvrée de rideaux transparents , un grand lit antique en bois avec une couronne qui portait un beau signe , elle disait que c'est celui de l'amour et de la fertilité chez les grecques , un grand coffret rouge juste devant le lit qui contient ses petites robes en soie , en coton et en daim , ainsi que ses élégants foulards su cou et de tete , en satin ... elle avait beaucoup de robes , elle disait qu'elle les a cousu chez Mme Atellane , une styliste modéliste italienne très connue a son époque coquette , là où l'élégance naissait ...

Elle avait des robes décolletées , certaines aux épaules dénudées , certaines serrées au niveau de bassin , d'autres plissées , certaines longues et d'autres courtes ...

Elle disait qu'elle avait un beau corps bien sculpté ,que même lors de ses trois grossesses elle gardait une belle ligne , elle faisait d'ailleurs attention a sa taille qui séduisait son mari , son copain le colonel , son beau frère le capitaine et son voisin l'écrivain ...

Elle avait un mètre ruban dont certaines de ses chiffres sont disparues a cause de ses mains  qui transpirait vite , il était accroché à un poignet de son lit ...

Elle se mesurait le bassin une fois par deux jours , elle se regardait dans son beau miroir cadré en platine qui est à gauche de sa porte fenêtre , elle préférait le faire toute nue , mais elle ne pouvait pas puisque les rideaux sont si transparents et que son voisin ivre qui restait des heures en face de sa chambre , à l'extérieur , profite de ce qu'il voyait ...

Elle profitait de sa belle jeunesse passée et de sa beauté qui est reconnaissante à sa vieillesse ainsi ... 

Avec l'age on grandit , on change , on respire et on inspire ; c'est ce que les tresses de nana racontaient. 

  • Quel joli style et quelle belle histoire !
    J'aime le passage du grand coffret rouge, de ce qu'il contient.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • @Louve , j'apprécie autant vos encouragements , merci <3

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Marrrr

      merrr

Signaler ce texte