Les tribulations de Bartholomé Marlouf

Francis Fried

Inspiré d'une publicité télévisée puis : mesdames et messieurs en raison d'une imagination qui galop comme un âne, des éléphants ou un chat nommé Fulgur ça me trotte encore dans la tête.

Bartholomé faisait ses courses et ne passait pas inaperçu dans ce magasin d'alimentation. On entendait le martèlement de ses chaussures à semelle de bois, (tchique clic tchic clac, tchique clic tchic clac) il parcourait les allées à la recherche de chamallows suivi docilement par son chat Fulgur. Arrivé à la caisse, quand enfin ce fut son tour, il déposa ses emplettes et fut de suite subjugué par le visage de la caissière. Dans sa tête, une boite à musique venait de s'ouvrir, il imagina la caissière en ballerine esquissant quelques gracieux pas de danse sur la mélodie du "Carnaval des animaux". Cette femme était d'une beauté... Elle avait un chien fou !
Bizarrement l'animal qui était sagement assis derrière elle prit la parole, sans demander la permission à sa maitresse il s'adressa à Fulgur en le regardant droit dans les yeux :
— Chaperlipopette ! Comment se nomme la théorie qui explique qu'une particule peut traverser l'univers quasiment Instantanément ?
Tout en léchant délicatement ses coussinets Fulgur le renvoya dans ses cordes et lui répondit :
— Pour moi ce sera une boite de croquettes et une bonne sieste sur le bureau de mon maitre près de sa machine à bisous.
La caissière prénommée Philomena était elle-même troublée par l'élégance de son client au chat bien élevé. Il est vrai que Bartholomé avait une jolie moustache si finement dessinée. Philomena estima que cela lui donnait un air de Don Quichotte.
Alors qu'elle scannait les articles elle se vit en sa compagnie parcourant la Mancha à dos d'âne.
Elle se saisit du paquet chamallows et ne put résister à la tentation d'appuyer sur chacune de ces guimauves, elle testait ainsi leur élasticité.
— Ils sont à points vous allez vous régaler.
— Oui je les préfère comme ça pour la fondue au chocolat chaud.
Leurs regards se croisaient, virevoltaient et se croisaient à nouveau, on aurait pu entendre chaque notes de la boite à musique rythmées au pas des ânes suivis par les éléphants du carnaval mais finalement Bartholomé se présenta :
—   Bonjour mademoiselle, mon prénom c'est Bartholomé, je suis grand amateur de chamallows et chercheur en innovation humaine.
—   Mademoiselle Philomena à votre service, croqueuse de chamallows et caissière en alimentation gourmande.
Il paya ses achats et proposa une soirée repas chocolat à Philomena. Le rendez-vous fut pris pour le samedi dans deux jours.
Tchique clic tchic clac, tchique clic tchic clac, Bartholomé quittait le magasin.

Signaler ce texte