Les trous noirs de l'Histoire.
Christophe Hulé
Minoens, en Crête, Mycéniens, en Grèce, ont disparus d'un coup.
Mine de rien, les historiens ne sont pas fichus de nous expliquer pourquoi.
Ensuite, les « siècles obscurs », sans commentaire, tout le monde peut en faire autant.
Bref, on passe très vite sur les trous noirs, s' attarder ne fait pas très sérieux.
Ah, mais voici Homère, qui nous renseigne, mais ses écrits sont aussi viables que la Bible en terme d'Histoire.
Enfin voici venu le temps, non pas de l'Île aux enfants », mais des cités (polis en grec).
Nos cités d'aujourd'hui seraient encore plus dégradées sans la Police justement, quelques expéditions punitives, à grand renfort de moyens, et façades repeintes.
Alors la période faste, tout s'accélère, l'alphabet, les jeux olympiques, la monnaie, les ordres dorique et ionique (jamais réussi à retenir la différence, enfin ça m'empêche pas de dormir), Delphes et Délos (ça en jette, mais c'est ce qui est écrit dans le magazine), les premiers historiens, le théâtre, la philosophie, l'Acropole, le Parthénon, ça donne le tournis.
Beaucoup disent que les Grecs ont tout inventé, on se demande alors pourquoi certains se sont cassé le derrière à prouver le contraire. Enfin, il faut bien un but dans la vie, même pour les illustres penseurs.
Sparte et Athènes, les deux plus gros bleds, ont copiné pour écraser les mouches perses (moyen mémo technique pour médique, pensez à médocs), c'est l'épisode du Marathon, comme aujourd'hui, à New York ou Paris, pour ne citer que les deux grandes villes qui dominent le monde aujourd'hui (voir les œuvres de Trump, Sarko et Manu).
Ah, j'allais oublier Salamine (j'avais sauté une ligne, pensez à sale mine, ça peut aider).,
Après ça se gâte, un peu comme le PSG et Marseille, la guerre du Péloponnèse (pour s'en souvenir c'est coton, ça rime avec mayonnaise, mais je suis sur que vous allez trouver mieux).
A ce stade, je précise que je préfère ne pas ânonner les périodes, avant ou après J.-C., Jean Claude, ou les dates, à part une poignée de repères, je sais pas moi, par exemple 1515, on les oublie tout l'temps.
Enfin, bien entendu, je ne parle que pour moi (bon, là je suis trop modeste, je connais ma date de naissance et j'attends celle de la mort de mes géniteurs pour gonfler ma retraite, là c'est sûr je viens de perdre un ou deux lecteurs sur une vingtaine, au mieux).
Bon c'est Sparte qui ramène la coupe, faut dire que ça n'a rien d'étonnant (comparer spartiate et ventripotent).
Puis vient le temps de la Macédoine (pour plus de détails savants, voir le site Marmiton).
Philippe et le fiston, un dénommé Alexandre vont renverser le jeu d'échecs.
Mais là, suite au prochain numéro car c'est l'heure de l'apéro.
Toujours le magazine l'Atlas des Civilisation, hors série du Monde et de la Vie, j'ai enfin pu repérer la date 2009-2010, donc l'ère pré-Poutine.
Relire les vieux magazines permet de faire des économies en ces temps de disette.
Pour eux le pire est maintenant important !
· Il y a plus d'un an ·yl5
Pas compris.
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé
Ah oui, le Pirée est un port tant convoité.
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé