Les vacances les plus belles

aile68

Marcher le regard clair et souriant, à grands ou petit pas, peu importe la cadence, on a tous dans le coeur une chanson de notre enfance, un ballon rouge qui vole encore. Faire le tour des parcs de la ville, se remplir de leur fraîcheur, une glace au bout des lèvres, se prendre pour l'enfant qui joue, pour l'oiseau qui picore des miettes de pain au chocolat. Finir le dessin de la forêt en montagne, s'ouvrir à la vie en fin de compte.

Se gorger de soleil, se rappeler des souvenirs de vacances, la famille rassemblée sous les arbres en Calabre, les grands-mères en noir, les vieilles chaises qui craquaient, on entendait le vacarme de la cascade qui se jetait dans le torrent pas loin. Entre mer et montagne, on allait en voiture, on se fichait des excès de vitesse, nous les jeunes on avait la belle saison pour nous, le visage radieux, serviette de plage négligemment posée sur l'épaule. La vie est belle si on sait la prendre du bon côté écrit la gentille tante sur What's ap. Se retrouver sur facebook, poster les photos qu'on aime, se donner une idée du bonheur. Accueillir la famille dans la grande maison pour le mariage de la cousine, dormir sur la terrasse, vacances inoubliables.

Vivre en décalé, la nuit, le jour, se faire une pizza au petit déjeuner, le soleil brille en nous et nous porte en ce début d'été. Je me rappelle moi en dos nu, à dix ans, avec les copines le matin, on s'inventait des jeux pour la journée, on regardait les voisins partir en vacances, la voiture blindée, planche à voile sur le toit ou le chien devant comme une star de cinéma. Pour ceux qui restaient c'était le temps des cabanes sur la colline, des couples qui se faisaient. Y avait ceux qui allaient voir passer le tour de France avec leur caravane, trois jours sur l'étape c'était leurs vacances à eux et ils s'amusaient, retrouvaient d'anciens fans de vélo. Et puis y avait la bonne tante qui travaillait chez "Lu-brun", elle arrivait les bras chargés de boîtes de biscuits, on en profitait tous lors d'un goûter phénoménal sur la placette avec les mères de famille qui parlaient maillots de bain et du gâteau à la mode, le gâteau à l'ananas. Quelles qu'elles soient j'aimais les grandes vacances d'été, qu'on reste ou qu'on parte, y avait toujours quelque chose qui faisait qu'on était heureux, un sentiment de sécurité et de plénitude avec Maman. Papa était toujours au travail ou au jardin mais c'était un maillon important de la chaîne. Tous ensemble on formait un cercle indéfectible et aujourd'hui qu'il est "parti" plus encore ... Je crois que l'amour et l'amitié offrent les vacances les plus belles qu'on puisse vivre.

Signaler ce texte